Qui a dit que Toulouse se résumait au foie gras, au cassoulet et au poulet rôti ? En fait, Toulouse abrite de nombreuses spécialités locales uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Parmi celles-ci, citons le confit d’oie, le cassoulet tarazi (ragoût de haricots sur pied de porc), et le pounti (saucisse épicée). Découvrez ci-après 10 recettes toulousaines faciles à préparer.
Cassoulet de Toulouse
La recette la plus authentique du cassoulet comprend des cuisses de canard conservées, de la longe de porc, des saucisses de porc, des haricots blancs, des oignons, de l’ail et des herbes. Le type de haricots utilisés dépend de l’endroit où l’on se trouve en France, mais à Toulouse, il s’agit principalement de gros haricots blancs cultivés localement.
Le cassoulet est traditionnellement servi à la fin d’un repas. Il s’agit d’un plat copieux et coûteux, qui n’est donc servi que lors d’occasions spéciales, notamment en hiver. Il est généralement consommé avec un bol de salade et un verre de bon vin rouge.
Escalope de dinde aux oignons et au fromage
Cette spécialité toulousaine est un plat délicieux et festif, adapté à un dîner en famille ou entre amis. Le plat est un croisement entre une cocotte et un sandwich.
La recette prévoit des tranches de magret de canard, du fromage fondu, des oignons émincés, de la chapelure et du beurre. La chapelure et le beurre servent à lier les couches entre elles et aident le plat à conserver son humidité, ce qui permet à la viande de rester succulente et moelleuse.
L’escalope de dinde aux oignons et au fromage est traditionnellement servie avec de la purée de pommes de terre et une salade verte fraîche. Il peut être servi comme entrée, plat principal ou même comme plat léger pour un dîner de 6 personnes.
Coq au vin à la toulousaine
C’est un plat riche et copieux à base de coq cuit lentement avec du lard, des champignons, beaucoup d’ail et du vin rouge sec. Après un long et lent rôtissage, le coq est tendre et très savoureux. Le coq au vin est généralement servi avec de la purée de pommes de terre, du riz ou du pain.
Traditionnellement, le coq au vin à la toulousaine est servi avec une salade verte à côté, mais la salade est souvent laissée de côté car le plat est si riche et plein de saveur qu’il n’a pas besoin d’une salade d’accompagnement pour le compléter.
Pounti à la tomate et au jambon cru
Il s’agit d’un plat classique du sud de la France, préparé avec des tomates, des oignons, du jambon cru et beaucoup de poivre noir qui peut être servi comme plat principal ou comme accompagnement. Il est souvent servi avec une belle tranche de pain croustillant pour absorber la sauce tomate au fond de la casserole.
Le pounti est un plat simple et facile à préparer à la maison. C’est un plat idéal pour utiliser les restes de légumes et de charcuterie du réfrigérateur. Vous pouvez utiliser des tomates fraîches ou en conserve, et presque tous les types de jambon et de légumes. C’est un plat idéal à apporter à un potluck ou à une réunion de famille.
Mousse d’aubergines, d’épinards et de fromage frais
C’est une entrée légère et crémeuse ou un plat léger pour le déjeuner qui peut être servi chaud ou froid. Il est composé d’aubergines sautées, d’épinards, de fromage frais et d’un peu de noix de muscade.
Vous pouvez le préparer à l’avance et le réfrigérer, ou même le congeler pour une utilisation ultérieure.
Rougaille de pommes de terre
La rougaille est un plat traditionnel rustique à base de pommes de terre, d’oignons et de lardons. Cette version est un peu plus fantaisiste, avec du safran, de l’ail et de la crème. C’est un excellent plat d’accompagnement pour le poulet et l’agneau rôtis. Il peut être servi chaud ou froid, et s’accorde avec presque tous les plats principaux.
Ragoût sarladais avec du pain grillé
Il s’agit d’un ragoût français typique à base d’ail et de tomates rôtis, et de bœuf braisé. Il est excellent servi avec une tranche de pain croustillant et une salade. La recette fait appel à un type particulier d’ail français, le sarlatan. Il s’agit d’un type d’ail particulier cultivé principalement dans le sud-ouest de la France, près de la ville de Sarlat, à proximité de la frontière espagnole. Les autres ingrédients sont un peu plus classiques : une poitrine de bœuf de bonne qualité, des tomates et des oignons et un filet de vin rouge.
Pâtes au pesto avec crevettes et moules
Ce plat de pâtes léger et estival est plein de saveur et de bienfaits pour la santé grâce au basilic frais et aux noix utilisés dans le pesto. C’est un excellent plat végétarien qui peut facilement être rendu végétalien en omettant le fromage.
La recette utilise des crevettes et des moules fraîches, mais vous pouvez les remplacer par d’autres protéines, comme des pétoncles ou du saumon. C’est un plat idéal pour une réunion de famille en été, car il ne prend que 15 minutes à préparer. C’est un plat léger et rafraîchissant qui peut être servi chaud ou froid.
Crêpes aux œufs et au fromage avec sauce à l’estragon
Ces crêpes sont légères et moelleuses, et sont faites avec des œufs, du lait et du fromage. La recette fait appel à l’estragon, mais vous pouvez utiliser l’herbe que vous préférez. C’est un plat qui peut être servi comme entrée, ou même comme plat principal.
C’est un plat polyvalent qui peut être servi chaud ou froid, et qui est délicieux avec du miel sur le dessus, de la confiture ou du sirop.
Mouton à la Toulousaine (flanc de bœuf roulé)
C’est un plat traditionnel toulousain à base de flanc de bœuf roulé, de lardons, d’ail et de vin rouge. Vous pouvez très bien le servir avec de la purée de pommes de terre ou du riz. C’est un repas d’hiver classique et copieux qui permet d’utiliser le vieux pain rassis.
La recette comprend un pain blanc rassis, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain que vous avez. Vous pouvez le préparer à l’avance et le réfrigérer pendant quelques jours. C’est un plat polyvalent qui peut être servi au déjeuner ou au dîner.
Bref, n’hésitez pas à préparer ces 10 plats toulousains pour votre famille. Vous pouvez en essayer plusieurs vu que certains sont des entrées, tandis que d’autres peuvent servir de plat de résistance.
0 commentaire