La période hivernale approche et vous voulez des recettes qui réchaufferont votre corps ? On a la solution pour vous. En effet, il existe une cuisine connue pour ses plats épicés et pimentés qui vous brûleront la langue, dans le bon sens du terme. Il s’agit de la cuisine de Sichuan. Cette région chinoise présente de multiples plats qui raviront vos papilles. Suivez notre guide.
La cuisine de la région du Sichuan : tout ce qu’il faut savoir
On tient à préciser que la cuisine de cette région est populaire par ses nombreux ingrédients épicés. Parmi cela, il y a le piment d’Amérique, découvert par Christophe Colomb durant son voyage. Ensuite, il y a l’anis étoilé, l’ail, le gingembre et le poivre de Sichuan.
Le canard croustillant
Dans la cuisine sichuanaise, les aliments sont cuits deux fois. Dans ce cas précis, le canard va passer à la vapeur pour ensuite être cuit dans un bain d’huile. Ce plat fait valoir les techniques de cuisson des grands cuisiniers. Pour un meilleur goût, on peut ajouter du gingembre, de la sauce soja et des épices des baies du Sichuan.
Le poulet Kung Pao
Le poulet Kung Pao est un plat à base de blancs de poulet mélangés avec des piments secs et des cacahuètes. Les habitants de la région essayent toujours de faire la différence entre une cuisine à base de piments secs et celle à base de piments humides.
Les haricots verts frits
En plus des haricots séchés, ce plat est composé de porc haché. Comme la tradition l’exige, il est cuisiné avec du piment séché et de l’ail. Il faut bien l’assaisonner et le servir comme accompagnement de viande et de poisson.
Le mapo Doufu
Ce plat est concocté avec du porc haché ou du bœuf cuit avec du poivre de la région et accompagné d’une sauce à base de haricots. C’est le plat le plus demandé à Sichuan.
Huo Guo
On appelle également ce plat, fondue chinoise. Le principe est de faire cuire les ingrédients dans un bouillon assaisonné d’herbes et de quelques épices selon vos goûts. Cette recette a été inventée à l’origine pour les travailleurs sur les fleuves de la région. Pour les amoureux de piments, ce plat est très pimenté et surtout brûlant, attention à vos langues ! En gros, le plat est composé de champignons, de tofu, de salade et d’abats. Après avoir dégusté ces plats, on vous conseille de boire de l’eau ou bien un grand verre de lait de soja.
Quelques informations supplémentaires sur la région de Sichuan
Outre la cuisine, Sichuan est aussi appréciée par son climat et ses nombreuses plantations dont la culture de meilleurs champignons comestibles. Les chefs cuisiniers de la région possèdent plusieurs techniques pour concocter des plats frits et sautés.
En général, la cuisine sichuanaise est divisée en deux : les plats mijotés et les plats braisés. Le braisage permet d’extraire l’eau dans les aliments. La viande et les légumes sont coupés en plusieurs morceaux pour être cuits dans un récipient en acier épais avec un peu d’huile. Une fois qu’on a extrait l’eau, on peut ajouter des épices ou des piments selon la recette. Vous aurez des morceaux de viande bien tendres et juteux, ainsi que des légumes bien croustillants. Tandis que la cuisson mijotée est une méthode de cuisson qui consiste à préparer une sauce avec une soupe ou un bouillon. On cuit à feu doux la soupe ou le bouillon pour avoir une consistance souhaitée. C’est après qu’on peut ajouter les épices ou d’autres sauces comme la sauce de fèves de Pixian.
0 commentaire