9 spécialités bretonnes à déguster sans plus attendre !


vin

Si vous avez déjà voyagé en dehors de votre pays d’origine, vous savez probablement combien il est difficile de trouver certains plats traditionnels de chez vous. Cela est particulièrement vrai pour les expatriés qui quittent leur pays d’adoption et rentrent chez eux pour une visite. Certaines choses ne peuvent tout simplement pas être achetées ou commandées en ligne. Pour profiter pleinement de l’esprit du retour au pays, les expatriés doivent prendre les mesures nécessaires pour essayer de goûter les aliments qui leur manquent tant, chaque fois que cela est possible. Si vous avez la chance d’avoir des racines bretonnes et que vous résidez actuellement ailleurs, c’est le moment de leur rendre une nouvelle visite ! Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre de sitôt, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il existe de nombreuses autres façons de déguster vos spécialités bretonnes préférées ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les 9 spécialités bretonnes que tout le monde devrait connaître !

Crêpes bretonnes

Les crêpes bretonnes traditionnelles sont particulièrement appréciées pendant les festivités de Noël et du Nouvel An, alors si vous prévoyez de visiter la Bretagne entre ces dates, vous devez absolument y goûter. Vous pouvez opter pour des crêpes sucrées fourrées aux pommes caramélisées ou des crêpes salées au jambon et au fromage (crêpe délice). Pour la version sucrée, vous pouvez également ajouter de la glace à la vanille pour un plaisir plus indulgent ! Si vous ne pouvez pas visiter la Bretagne en hiver, vous pouvez toujours profiter de ces délicieuses crêpes en les préparant à la maison. Si vous cherchez une bonne recette, vous pouvez essayer celle des experts de Wikipédia : Les crêpes traditionnelles sont préparées avec une pâte légèrement sucrée. Vous pouvez les parfumer avec de l’extrait de vanille, du zeste de citron, de la cannelle ou une combinaison de ces ingrédients. Pour une variante plus savoureuse, utilisez une pincée de sel à la place du sucre, ou omettez-le complètement.

Coq au vin

Ce plat traditionnel français est généralement préparé avec un coq, mais si vous n’êtes pas fan de volaille, vous pouvez toujours opter pour une autre viande. Ce plat est souvent servi avec une sauce crémeuse et des pommes de terre, avec un accompagnement de légumes. Si vous décidez de goûter à ce plat, sachez que le coq est d’abord doré à la poêle, avant d’être mijoté avec du vin, des champignons et d’autres légumes. Traditionnellement, le coq au vin est servi avec une purée de pommes de terre et des haricots verts. Vous pouvez également essayer cette recette des experts de Wikipédia : Vous pouvez faire revenir le poulet sur la cuisinière, ou sur un gril extérieur. Le poulet prendra environ 15 à 20 minutes à dorer, selon la taille des morceaux que vous utilisez. Le temps de cuisson réel dépendra de la quantité de liquide que vous ajoutez dans la poêle.

Beignets bretons

Ces pâtisseries bretonnes traditionnelles sont généralement associées à des fêtes et célébrations spéciales, comme l’Épiphanie et Pâques. Vous pouvez les essayer avec une variété de garnitures différentes, comme de la confiture et de la crème à la vanille, de la sauce au caramel ou du chocolat. Si vous avez la chance de voyager en Bretagne en hiver, vous pouvez également goûter aux beignets de Noël, qui sont de délicieuses pâtisseries fourrées à la cannelle, aux pommes et aux noix. Bien qu’il ne soit pas possible de déguster ces pâtisseries hors saison, vous pouvez tenter quelque chose de similaire en les préparant à la maison. Vous pouvez essayer cette recette des experts de Wikipédia : Pour la pâte : les 2 tasses de farine. 1 tasse d’eau. Le sel, le sucre, la levure et le jus de citron au goût. Pour la garniture :

Poêlée ou Scampi de crevettes

Ce plat traditionnel breton est généralement le préféré de ceux qui préfèrent les fruits de mer à la viande. Il peut être servi en entrée, ou dans le cadre d’un repas plus important, selon vos préférences. Vous pouvez essayer ce plat avec des scampis et une sauce crémeuse, accompagnés de légumes. Malheureusement, vous ne pouvez pas déguster ce plat hors saison, mais si vous décidez de l’essayer quand même, vous pouvez le faire à la maison avec cette recette des experts de Wikipédia : Pour la sauce : Pour les crevettes :

Moules au four

Ce plat traditionnel est souvent dégusté pendant la saison froide. Vous pouvez déguster ce plat avec de l’ail et du pain croustillant, accompagné d’une bouteille de bière. Si vous ne pouvez pas rendre visite à vos proches bretons en hiver, vous pouvez toujours essayer ce plat en le préparant à la maison. Vous pouvez essayer cette recette des experts de Wikipédia : Pour faire la sauce : Pour les moules :

Steak avec frites et sauce Chimichurri

Voici une recette classique pour tous les amateurs de viande. Vous pouvez la déguster avec une portion de frites, accompagnée d’une salade ou de légumes. Si vous rendez visite à vos proches en Bretagne en hiver, vous pouvez également le déguster avec une sauce traditionnelle bretonne appelée Chouchenna, qui est une sauce à base de moût de raisin. La sauce Chouchenna est généralement servie avec d’autres plats, mais vous pouvez aussi être créatif et l’essayer avec un steak. Si vous n’avez pas la chance de visiter la Bretagne en hiver, vous pouvez toujours essayer cette recette en la réalisant chez vous. Vous pouvez essayer cette recette proposée par les experts de Wikipédia : Pour le steak : Pour la sauce :

Chouchenna

Cette sauce traditionnelle bretonne est composée de moût de raisin, de pommes, de miel, de cannelle, de clous de girofle et de zestes d’orange. Traditionnellement, elle est servie avec du foie-gras, mais vous pouvez l’essayer avec une variété de viandes rôties ou en ragoût. Si vous rendez visite à vos proches en hiver, vous pouvez également essayer la Chouchenna avec une poêlée ou des langoustines de crevettes, ou même du canard rôti. Si vous n’avez pas la chance de visiter la Bretagne en hiver, vous pouvez toujours essayer cette recette en la réalisant chez vous. Vous pouvez essayer cette recette des experts de Wikipédia : Vous pouvez faire la Chouchenna avec du moût de raisin, ou du vin. Si vous utilisez du vin, vous devrez ajouter un bâton de cannelle, 3 clous de girofle, quelques tranches de zeste d’orange et quelques morceaux de pomme.

Bannoc et brebis

Vous pouvez déguster ce plat breton en hiver, lorsque les moutons sont engraissés pour leur laine. Ce plat est généralement servi avec des pommes de terre et des légumes, ou simplement avec une salade. Si vous n’avez pas la chance de rendre visite à vos parents bretons en hiver, vous pouvez toujours essayer ce plat en le préparant à la maison. Vous pouvez essayer cette recette proposée par les experts de Wikipédia : Vous pouvez choisir entre faire bouillir l’agneau ou le faire rôtir. Pour faire bouillir l’agneau, utilisez une grande casserole avec beaucoup d’eau, ajoutez du sel et portez l’eau à ébullition. Faites cuire l’agneau pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Pendant la cuisson de l’agneau, vous pouvez préparer la sauce. Pour rôtir l’agneau, préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit, et enduisez l’agneau d’huile ou de beurre fondu. Faire rôtir l’agneau pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bruni et tendre.

Coulicou Breton

Ce plat est fait à base de pâte et est traditionnellement consommé le Vendredi saint. Vous pouvez l’essayer avec une variété de garnitures, comme des fruits secs, des amandes ou des noix. Si vous rendez visite à vos proches bretons en hiver, vous pouvez également essayer le Coulicou avec des figues séchées. Si vous n’avez pas la chance de leur rendre visite à cette période de l’année, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours essayer cette recette en la réalisant chez vous. Vous pouvez essayer cette recette proposée par les experts de Wikipédia : Vous pouvez préparer la pâte en mélangeant 3 tasses de farine avec 1 cuillère à café de sel et 1/2 tasse de sucre. Ajoutez 1 tasse de beurre fondu et mélangez jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *