Un plat d’origine africaine, le méchoui est un mets composé de viande rôtie sur un feu. Bien que sa cuisson demande du temps et de la patience, la viande tendre et délicieuse ravira vos papilles à coup sûr. Il est nécessaire de connaître quelques astuces pour réussir à le cuisiner.

Le méchoui : un plat traditionnel de l’Afrique du nord

Le méchoui est un plat d’origine africaine que l’on sert durant le début d’un repas. La particularité de ce plat, c’est de rôtir un agneau entier ou un mouton au feu pour obtenir de la viande très tendre que l’on peut déguster à la main.

Le choix de la viande à rôtir

Pour garantir la réussite du méchoui, il faut bien choisir la viande adaptée à la cuisson. Vous pouvez choisir un sanglier, un taureau ou une chèvre, mais la plupart du temps, l’agneau ou le mouton sont les plus appréciés. Renseignez-vous sur le meilleur boucher dans votre région pour avoir de la viande de qualité. Pour nourrir une trentaine de personnes, vous aurez besoin d’au moins 10 à 15 kilos de viandes. En moyenne, une personne peut en manger 300g. Mais si vous préparez un repas pour peu de convives, une épaule d’agneau ou un gigot de mouton sera suffisant.

Les astuces pour cuisiner un méchoui

La préparation et la cuisson du méchoui demandent quelques notions en cuisine. La veille, vous devez préparer une marinade. De l’ail, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes aromatiques comme le thym et le romarin. Quand ce sera prêt, versez-en sur la viande, mais aussi à l’intérieur. Après, enduisez avec du beurre. Utilisez le reste de marinade et du beurre pour garnir le ventre de l’agneau. Mettez le tout dans le frigo pendant une nuit. Le lendemain, il faut le sortir deux heures avant la cuisson. Il vous faut de la matière grasse pour dorer l’agneau et faire fondre le reste du beurre dans l’huile d’olive.

L’embrochement de la viande

Pour réussir la cuisson de la viande, il faut bien enfiler l’animal de la tête jusqu’au pied. Il faut lier les épaules jusqu’au cou à l’aide de ficelles. Ensuite, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Avec une perche pointue, mettez les deux extrémités entre deux grosses pierres ou deux supports. Le rôti doit se faire en l’air pour faire tourner la perche facilement. Assurez-vous que l’animal soit bien fixé à la broche pour qu’il ne tombe pas. De temps en temps, faites tourner lentement la perche pour que toutes les parties de la viande soient exposées au feu.

La préparation d’un méchoui marocain

Utilisez un presse-ail pour avoir la pulpe. Ensuite, il faut écraser les graines de coriandre et les cumins en graines. Avec un bol, mélangez ces derniers avec de l’huile d’olive, du paprika, du sel et du poivre. La particularité du méchoui marocain, c’est le mode de cuisson. Il suffit d’utiliser une plaque de cuisson. Même principe qu’un méchoui traditionnel, il faut mettre de la marinade sur la viande d’agneau. Ensuite, préparez le four à 150°c. La cuisson peut durer pendant deux heures. N’oubliez pas de verser la marinade de temps en temps sur la viande durant la cuisson.

L’accompagnement d’un méchoui

Plusieurs idées peuvent servir d’accompagnement du plat. Vous pouvez par exemple, ajouter du couscous ou des brochettes de grenailles au romarin. Une spécialité africaine appelée Loubia fera aussi l’affaire avec sa composition de haricots blancs accompagnés d’une sauce d’ail au paprika.

Pour savoir, si vous avez réussi votre cuisson, essayez de désosser la viande. La viande doit normalement être facile à découper.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *