Comment cuisiner les diots de Savoie ?



Le saviez-vous ? Consommer des saucisses est bon pour la santé. En effet, on entend tellement de fois partout que les produits de charcuterie sont mauvais pour la santé qu’on en oublie presque leurs bienfaits. Par exemple, lorsqu’elles sont consommées avec modération, les saucisses offrent des vertus nutritionnelles que vous ne soupçonnez même pas. À titre d’exemple, outre les protéines qui compensent nos besoins en énergie, elles contiennent aussi du lipide, un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Dans cet article, nous allons parler du diot de Savoie, une variété de saucisse très particulière, réputée pour ses qualités. Nous allons vous donner quelques idées pour le cuisiner.

Le diot de Savoie : qu’est-ce que c’est ?

Le diot est une variété de saucisse à base de porc, marinée dans du vin de Savoie. D’où le nom « diot de Savoie ». Les morceaux utilisés pour sa fabrication sont l’épaule, le jambon et la poitrine. Habituellement, le diot de Savoie a une longueur de 10 à 15 cm pour un diamètre moyen de 5 cm et un poids compris entre 180 et 200 grammes.

C’est rare, mais il existe aussi des diots confectionnés avec un mélange de viande de porc et de viande d’âne. D’un autre côté, il existe aussi des diots fumés. Ces derniers ont une saveur très particulière.

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un diot, passons aux modes de cuisson.

Les différents modes de cuisson du diot de Savoie

Le diot de Savoie peut être préparé selon plusieurs recettes et avec des modes de cuisson différents. Vous voulez savoir lesquels ? Lisez la suite !

Les diots cuits à l’eau

Cuire le diot de Savoie à l’eau est très simple. Pour ce faire, vous versez un grand volume d’eau dans une casserole. Vous y faites infuser plusieurs herbes aromatiques comme du thym, du persil, du laurier ou encore du romarin. Puis, vous faites bouillir le tout. Après, vous baissez le feu et vous plongez les diots de Savoie dans l’eau frémissante. Laissez cuire pendant environ 40 minutes. Ensuite, égouttez-les avant de les dorer pendant quelques minutes à la poêle, avec du beurre et de l’échalote émincé. Les diots sont prêts à être dégustés. L’idéal serait que vous les accompagniez de pommes de terre vapeur et de gratin de crozets, comme le veut la recette savoyarde. N’oubliez pas non plus le vin blanc.

Les diots cuits à la poêle

Pour cette recette, vous commencez par faire fondre du beurre dans une grande poêle ou une cocotte. Vous y faites revenir les diots de Savoie et prenant soin de les retourner pour que toutes les faces prennent de la couleur. Ensuite, vous les mettez dans une assiette.

Dans la même cocotte ou poêle, vous faites revenir des oignons pelés et finement émincés. Puis, ajoutez-y une cuillère à soupe de farine pour lier un bouillon avec du vin blanc. Après, vous déglacez la poêle avec du vin blanc. Un verre suffira. Puis, vous complétez le bouillon avec de l’eau avant de remuer le tout avec une cuillère. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à replacer les diots dans la poêle et à épaissir la sauce à couvert, pendant environ 45 minutes. Et voilà, les diots sont prêts à être dégustés, accompagnés de pommes de terre ou de polenta.

Les diots cuits au four

Dans un premier temps, vous réchauffez le four à 200°C. Ensuite, vous beurrez copieusement une cocotte en verre. Vous y déposez une couche de pommes de terre que vous avez préalablement épluchées, coupées finement en rondelles à l’aide d’une mandoline. Ajoutez du sel et du poivre. Puis vous couvrez cette couche de pomme de terre, d’oignons préalablement pelés et émincés. Après, vous ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre préparées de la même façon que précédemment. Ensuite, vous couvrez le tout avec un bouillon de volaille et du vin blanc avant de déposer les diots pardessus, en une couche. Puis, vous fermez la cocotte en verre que vous allez enfourner pendant une heure. Au bout d’une heure, vous sortez la cocotte pour retourner les diots avant de la remettre dans le four. Cette fois-ci, vous ne l’enfournez que pendant une demi-heure, le temps que les diots soient bien confits et que les pommes de terre deviennent fondantes. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *