Découvrez les spécialités culinaires de la Haute Maurienne Vanoise



Les stations de Haute Maurienne Vanoise sont toutes attrayantes les unes des autres. Elles vous transportent au cœur de la montagne où vous pouvez pratiquer diverses activités ou seulement admirer les paysages. Mais l’un des éléments qui fait la renommée de Haute Maurienne Vanoise sont ses spécialités culinaires hors pair. Découvrez-les tout le long de l’article qui suit.

La raclette

La raclette est composée de charcuterie du pays, de jambon de Savoie, de rosette de Lyon et de viande de grison finement séchée dans les caves. Nappez vos pommes de terre cuites à la vapeur d’un fromage à raclette affiné produit dans les fromageries locales. Par la suite, vous n’aurez qu’à chauffer, racler et déguster tout en admirant les beaux paysages de montagne.

La fondue savoyarde

Cette spécialité culinaire est généralement préparée avec des épices, du vin blanc de Savoie et plusieurs fromages en copeaux. Vous pouvez la déguster directement dans le caquelon, un pot en terre chauffé, et l’accompagner de morceaux de pain de pays. Avant de déguster votre recette ajoutez un œuf pour faire la sauce.

La tartiflette

C’est une variante de la raclette au four avec du reblochon. Pour la préparation, vous aurez à rôtir les pommes de terre et y mettre des lardons que vous recouvrirez d’un demi-roblochon. Mettez au four et accompagnez votre tartiflette de blanc de Savoie ou d’un rouge frais.

Les diots

Les diots sont des saucisses de porc à la noix de muscade. Pour qu’ils aient une saveur exquise, ils sont cuits dans du vin blanc ou rouge selon les goûts avec des lentilles brunes et des oignons. Vous pouvez les manger avec des crozets nature, des pommes de terre ou de la polenta.

Les crozets

Les crozets sont des pâtes venues tout droit de Savoie. Lorsque vous passez un séjour en Haute Maurienne Vanoise, ce plat est un incontournable de la région. Vous le dégusterez sous forme de gratin, ou mélangé à du poulet et des légumes. Ces pâtes de forme carrée sont également excellentes avec des betteraves rôties.

La potée savoyarde

Ce plat est idéal après vous être adonné aux sports d’hiver. Cette potée consistante est généralement composée de diots et de lard, de pommes de terre, de carottes, de chou frisé et d’oignons. C’est tout simplement un régal et un délice pour les papilles.

La tarte aux myrtilles

La tarte aux myrtilles est un dessert incontournable dans la région. Il est préparé avec des myrtilles de la montagne, de la vanille, du sucre et une pâte brisée sucrée. Ce dessert peut également faire office de collation après une longue promenade

La Tomme de Savoie

La tomme de Savoie n’est pas un plat cuisiné en tant que tel, mais vous devez absolument y goûter. C’est en effet un fromage de pâte pressée cylindrique de couleur blanche. Son goût assez prononcé aux accents de noisette est issu de sa fabrication. Vous pouvez le manger en fin de repas, accompagné d’un bon vin rouge et du pain traditionnel.

Le gâteau de Savoie

Ce gâteau est caractérisé par son goût léger et moelleux. Également appelé biscuit de Savoie, il est préparé à base d’œufs, de sucre et de fécule. Il peut se manger avec du thé ou du café ou servir de collation

Le pain de Modane

Rustique et de couleur jaune, ce pain est composé de fruits confits, d’amandes et de sucre glace. Cette pâtisserie venant tout droit de la Maurienne est idéale pour le petit-déjeuner des randonneurs. Il est possible de l’emporter dans votre sac et de le manger lors des pauses. Si vous le mangez en dessert, accompagnez-le d’une salade de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *