La Salade Olivier, le plat à ne pas rater lors d’un passage en Russie


La salade Olivier

La Russie est un pays réputé pour plusieurs raisons. Outre les endroits épiques de cette partie du monde à visiter, il faut reconnaître que ce pays est surtout connu pour sa gastronomie impressionnante. L’un des plats les plus célèbres est la traditionnelle salade russe encore appelée salade Olivier. Qu’est-ce qui explique l’engouement face à ce plat d’exception ? D’où vient cette préparation et comment la faire chez soi ?

La salade russe : origine de ce plat mythique

Plusieurs personnes raffolent un peu partout dans le monde de cette préparation sensationnelle qui réveille les papilles gustatives. Cependant, la plupart ignorent les provenances de cette salade et encore moins son fondateur. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que le génie derrière ce plat tant aimé se nomme Lucien Olivier. Ce dernier était un chef cuisinier très célèbre. Il était l’heureux propriétaire du restaurant français situé à Moscou appelé l’Ermitage. Il a inventé la fameuse recette de la salade Olivier dans les années 1860. La salade russe du temps n’a absolument rien à avoir avec celle que la plupart connaissent aujourd’hui. En effet, selon les saisons, la salade peut contenir du caviar, de la langue de veau ou encore du canard fumé.

Ce qui fait sa particularité est la sauce qui l’accompagnait. En effet, certains affirment qu’il s’agit d’une simple sauce mayonnaise tandis que d’autres pensent que c’est une recette beaucoup plus complexe. Personne ne le saura jamais, car le chef Lucien Olivier est décédé à Moscou en 1883 à l’âge de 45 ans. Parti trop tôt, ce grand cuisinier emporte avec lui le secret de cette fameuse sauce qui a ravi tant de monde.

Aujourd’hui, le plat de la salade Olivier est l’un des plus prisés au monde. Bien que la recette soit adaptée en fonction des saisons et des goûts, il faut tout de même noter que ce plat demeure délicieux, quelle que soit la manière dont il est préparé.

Pourquoi la salade Olivier est-elle si célèbre ?

Pour le savoir, il faut déjà le goûter. Une fois que vous l’avez mangé, il vous sera très difficile de vous en passer. Toute la particularité de ce plat réside dans la sauce qui l’accompagne. Elle est onctueuse et délicieuse, mais surtout, la recette est un véritable secret. De plus, dans la recette originale, il n’y avait aucune pomme de terre. Pour tout dire, il vous sera impossible de vous prononcer sans avoir au préalable goûté à la salade russe. Alors, n’hésitez pas à vous rendre dans un restaurant du coin pour commander ce plat et le déguster comme il le faut !

Comment préparer la salade Olivier ?

À défaut de vous rendre en Russie pour manger ce mets délicieux, vous pouvez faire venir la Russie à vous ! Il est vrai qu’il existe une dizaine de recettes environ, mais celle que vous vous apprêtez à lire est la seule qui se rapproche le plus de l’original.

Ainsi, avant de vous mettre derrière vos fourneaux, vous devez vous assurer d’avoir à votre disposition quelques ingrédients. Il s’agit du blanc de poulet, de pommes de terres (pour ajouter un petit plus à la salade) déjà bouillies et coupées en dés et des carottes (déjà bouillies également). Vous devez aussi disposer de petits pois, des œufs bouillis donc des œufs durs et du cornichon coupé en dés. Il est primordial de couper les légumes en dés, car c’est ce que faisait le chef Lucien à l’époque. Ensuite, il vous faut du jus de citron, de la mayonnaise, de la moutarde de Dijon, du sel, du poivre et de l’aneth frais.

Lorsque vous avez tout ceci, il convient maintenant de passer à la préparation. Vous devez d’abord faire bouillir le blanc de poulet et le couper également en dés. Ensuite, il est essentiel de mélanger le poulet aux autres légumes cités plus haut dans un grand saladier. Par la suite, il convient d’y ajouter l’aneth pour après saler et poivrer le mélange. N’oubliez pas d’y ajouter également la mayonnaise, le jus de citron et la moutarde. Mélangez le tout et servez frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *