Les 4 éléments-clés pour une fête d’anniversaire inoubliable !


fête d'anniversaire

Vous souhaitez prendre en main l’organisation de votre fête d’anniversaire ou celle d’un ami ? C’est une excellente idée, mais qui demande quand même une grande responsabilité. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus de mal à gérer l’organisation.

1 – Le choix de la date et de l’heure

Il existe deux possibilités : soit l’anniversaire tombe en plein week-end soit en pleine semaine.

Célébration d’anniversaire en week-end

Dans ce cas, l’organisation sera plus facile à mettre en place. La plupart de vos amis ou des membres de votre famille seront plus disponibles qu’en pleine semaine. Cela revient à dire qu’ils pourront vous prêter main forte durant l’organisation. Mais ce n’est pas souvent la meilleure idée, car l’invité principal pourra avoir d’autres chats à fouetter et manquera la surprise.

Fête d’anniversaire en pleine semaine

Le jour d’anniversaire tombe souvent en pleine semaine. De ce fait, l’organisateur de la fête choisi de reporter l’événement le week-end. Bien que ce soit une excellente idée, cela peut quand même faire croire à la personne que vous l’avez oublié. Si vous souhaitez quand même organiser la fête le samedi ou le dimanche, alors il vaut mieux le faire avant le jour J.

L’heure idéale pour célébrer l’anniversaire

L’heure idéale pour la fête d’anniversaire d’un membre de la famille est l’après-midi. Ainsi, tout le monde, les enfants comme les seniors peuvent y participer pleinement.

Mais pour un ami de 30 à 40 ans, il est conseillé de célébrer l’anniversaire le vendredi soir et le samedi soir.

2 – Le choix du thème

Pour une fête d’anniversaire réussie, il est conseillé d’opter pour un thème pour lequel il est tout à fait facile de trouver des costumes et une décoration. Voici une liste des thèmes les plus adoptés :

Pour un invité d’honneur de plus de 50 ans

    • Le garden party : pour célébrer une fête d’anniversaire en été ;
    • L’or et argent : pour une soirée bling-bling ou une soirée luxe ;
    • Le disco : en misant sur les pantalons pattes d’éléphants et les boules à facette ;
    • Détail choc et chic : si l’invité aime se pomponner.

Pour une personne de moins de 40 ans

Choisir un thème Rock’n roll est idéale si l’invité d’honneur est âgé entre 35 et 40 ans. Vous pouvez également opter pour des personnages de film. S’il ou elle est fan de sport, comme le foot, alors choisissez des maillots pour le dress code.

Pour célébrer l’anniversaire d’une amie de 30 ans

Choisir un thème des années 60, comme la déco psychédélique, peace and love ou même flower power est une excellente idée. Mais le Fantasy est aussi une alternative avec des forêts maudites, des elfes, des centaures et des licornes.

3 – S’occuper de la liste des invités

Avant toute chose, précisez à tous les invités qu’il s’agit bien d’une fête surprise. Dans ce cas, ils ne doivent en aucun cas en parler avec l’invité d’honneur. Pour savoir quelles personnes choisir pour assister à la célébration, il est conseillé de se faire aider par les proches de la personne concernée.

4 – Le budget nécessaire

Si votre objectif est de réduire les dépenses, alors il est fortement conseillé d’organiser la fête d’anniversaire à la maison. En effet, la location de la salle est parfois très onéreuse et exige un budget important. Vous devez également prendre en compte la décoration, l’animation et les services traiteurs.

Mais vous pouvez aussi faire appel à un organisateur professionnel comme Maison O2L situé à Saint-Martin-en-Haut. Ce traiteur prend en charge l’organisation des événements privés : anniversaire, baptême, buffets dînatoires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *