L’étiquette à respecter pour dîner dans un restaurant est différente de celle de toute autre situation. Il est essentiel de ne pas oublier ses bonnes manières et de faire bonne impression. Il est d’autant plus important de garder le contrôle de vos manières à table lorsque vous mangez à l’extérieur, car vous serez exposé à différentes situations sociales. Cela signifie que vous devez rafraîchir vos connaissances en matière de règles de savoir-vivre dans un restaurant, afin d’éviter les faux pas. Lisez ce qui suit, pour en savoir plus sur l’étiquette à table : ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Vérifiez le site web du restaurant avant de partir
Vous pensez peut-être tout savoir sur un restaurant en particulier, mais il y a toujours quelques petites choses que vous pourriez oublier. Après tout, vous ne fréquentez pas toujours le même endroit, et il est donc facile d’oublier les petits détails. La première chose à faire est donc de consulter le site web du restaurant. Il y a peut-être une section du site qui contient les menus du restaurant et toutes les informations dont vous avez besoin. En consultant ces informations à l’avance, vous éviterez les situations embarrassantes. Par exemple, vous êtes préparé à la coupe de viande adaptée à un plat particulier.
Prêtez attention aux détails et veillez à bien vous tenir à table
Lors d’un dîner ou d’un déjeuner au restaurant, les moindres détails comptent énormément. Par exemple, la fourchette ne doit jamais être posée sur le bord de l’assiette, ou encore la serviette ne doit pas être repliée à la fin du repas. Vous devez également bien vous tenir à table : il faut poser les mains sur la table et tenir le dos bien droit. En revanche, il faut éviter de s’étaler sur la table, de gigoter ou encore de s’affaisser sur le siège.
N’utilisez pas votre téléphone à table
Utiliser votre téléphone à table est un geste irrespectueux envers ceux qui partagent la table avec vous. Il est donc préférable d’éteindre votre téléphone, ou du moins de le mettre en mode silencieux, notamment lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes au restaurant. Cela s’applique également au fait d’avoir une conversation téléphonique durant le déjeuner ou le dîner.
Commandez raisonnablement
Si vous êtes dans un restaurant où le serveur prend votre commande, veillez à commander uniquement la quantité de nourriture que vous ne puissiez finir. Il est également important de bien connaître à l’avance ce qu’il y a au menu, afin de commander raisonnablement.
Ne parlez pas la bouche pleine et ne mâchez pas la bouche ouverte
C’est la règle d’or des bonnes manières à table. On l’apprend aux enfants, mais il convient aussi de la respecter lors d’un dîner en public. Personne ne veut vous entendre mâcher la bouche ouverte ou parler la bouche pleine. Il est donc préférable d’attendre que votre nourriture soit complètement mâchée et avalée avant de parler.
Portez de l’argent liquide et payez immédiatement
Si vous êtes dans un restaurant haut de gamme, vous devrez peut-être donner un pourboire au serveur. Si vous prévoyez d’en donner, apportez de l’argent liquide, car de nombreux restaurants facturent leurs frais de service au moyen des paiements par carte de crédit. La meilleure étiquette consiste d’ailleurs, à payer immédiatement à la fin du repas. C’est peut-être une façon plus traditionnelle de procéder ainsi, mais c’est tout de même une bonne étiquette.
Si vous avez besoin de plus de temps pour calculer votre pourboire, vous pouvez dire au serveur que vous voulez laisser de l’argent liquide. Il est simplement question de savoir-vivre.
Par ailleurs, vos manières à table reflètent votre personnalité. Si vous ne vous y prêtez pas attention, les autres risquent d’avoir une mauvaise opinion de vous.
0 commentaire