La saucisse d’Auvergne est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine auvergnate. Préparez vous-même des plats à base de saucisse auvergnate en suivant ces recettes.
Saucisse auvergnate nature
Ingrédients pour 4 personnes
Pour préparer des saucisses auvergnates, vous aurez besoin de :
– 900 g de saucisses d’Auvergne
– 750 g d’oignons
– 1/2 l de vin blanc
– 1 c.à.s de saindoux
– 1 pincée de sel et de poivre
Préparation
Prenez un plat pour disposer les saucisses d’Auvergne sur leur longueur, puis enroulez-les. Recouvrez-les ensuite avec des oignons émincés et du saindoux. Saupoudrez de sel, de poivre et mouillez l’ensemble de vin blanc avant de l’enfourner à 180° pendant 55 minutes. Arrosez la préparation dès que le jus est bouilli. Si vous constatez que les oignons risquent de brûler, baissez un peu le feu pour les dorer. Les saucisses auvergnates sont à servir chaud avec une purée de pommes de terre.
Potée de saucisses d’Auvergne
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la préparation de potée de saucisse auvergnate, prévoyez :
– 600 g de saucisses d’Auvergne
– 500 g de choux de Bruxelles
– 50 g de graisse de canard
– 6 carottes
– 500 g d’oignon émincé
– 100 g d’ail
– 1/4 l de vin blanc sec
– 1 bouquet garni
– sel et poivre
Préparation
Prenez un faitout pour blanchir les choux de Bruxelles nettoyés avec de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Entre temps, découpez les carottes en rondelles et hachez l’ail. Ensuite, faites chauffer la moitié de la graisse de canard dans une poêle et mettez les carottes, les oignons et le bouquet garnis au-dessus. Attendez au moins 10 minutes avant d’ajouter l’ail et les choux de Bruxelles. Versez le vin blanc sec dans la préparation et ajoutez un peu d’eau au besoin pour la mouiller tout en la remuant. Saupoudrez de sel et de poivre avant de couvrir la poêle et faites cuire à feu doux. Ne retirez pas la préparation du feu jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient moelleux.
En attendant la cuisson, prenez une autre poêle pour chauffer le reste de la graisse de canard. Après avoir piqué les saucisses d’Auvergne sur la longueur, disposez-les sur la poêle. Une fois que la première préparation est prête, ajoutez les saucisses et remettez l’ensemble au feu. Attendez 10 minutes de plus avant de servir votre potée de saucisse d’Auvergne. Pour la servir, disposez les saucisses sur un plat creux entouré de légumes ronds.
Assiette de saucisse auvergnate
Ingrédients pour 4 personnes
Pour préparer une assiette de saucisse auvergnate, il vous faut :
– 500 g de saucisse d’Auvergne
– 1200 g de panais
– 160 g de Roquefort
– 1/2 l de vin rouge fruité et épicé
– 1/5 l de crème entière liquide de Normandie
– 1/2 botte de ciboulette
– du sel et du poivre
Préparation
Commencez par la préparation du panais en le coupant en cubes de 3 cm environ. Mettez-les dans une casserole et versez-y de l’eau froide salée avant de les cuire à feu vif. Faites en sorte que le niveau de l’eau se trouve juste à hauteur des légumes. Attendez jusqu’à l’ébullition pour régler à feu moyen, puis retirez une fois que le panais devienne tendre.
Quant aux saucisses d’Auvergne, faites-les chauffer à feu moyen sans utiliser aucune matière grasse. Grillez-les ensuite de tous les côtés pendant au moins 10 minutes. N’oubliez pas de les retourner régulièrement pour uniformiser la cuisson. Une fois le panais cuit, jetez son eau de cuisson, puis écrasez-le au mixeur. Ajoutez ensuite la crème, le Roquefort et la ciboulette, puis poivrez l’ensemble. Accompagnez votre assiette de saucisse auvergnate avec de la purée parsemée de miettes de Roquefort.
Dégustez d’autres plats à base de saucisse auvergnate dans un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle.
0 commentaire