Quelques idées de recettes végétariennes à base de riz


riz

Envie d’essayer de nouvelles recettes à base de riz ? Voici 2 recettes succulentes, faciles, saines et sans viandes.

Le bol complet végétarien avec quinoa

Envie d’un plat riche, sain et sans gluten ? Essayez le bol complet végétarien. Vous pouvez d’ailleurs ajouter à ce plat végétarien du fromage frais et des courgettes grillées. Pour une préparation pour deux personnes, vous aurez besoin de quelques ingrédients.

Les ingrédients pour la préparation

Préparez six cuillères à soupe de riz, de quinoa et de l’oignon rouge. Vous aurez également besoin de courgettes, de noix de cajou, de roquette, de 50 g de fromage frais et de tomates cerises. Pour l’assaisonnement, préparez des feuilles de menthe, du poivre, du thym et du miel. Ajoutez aussi un peu de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et de sel. Et pour un bol végétarien original, utilisez des graines de sésames.

Les étapes de la préparation

Tout d’abord, faites cuire le riz et le quinoa séparément, dans de l’eau bouillante, durant 45 minutes. Vous avez le choix entrele riz complet etle riz rouge. En attendant la fin de la cuisson, râpez la courgette, et réglez le four à 180° C. Procédez ensuite à son assaisonnement. Pour cela, ajoutez-y 2 pincées de sel et un peu d’huile d’olive. Remuez bien le tout et mélangez avec des noix de cajou hachées. Ajoutez aussi une pincée de thym et mélangez bien l’ensemble. Disposez ensuite les courgettes sur un cercle de papier de cuisson, et enfournez à 180 °C pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi opter pour une température de 240 °C, en fonction de vos préférences.

À la sortie du four, laissez le plat refroidir. Puis, ajoutez le fromage frais mélangé à la menthe, un peu de poivre, et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuez bien le tout et laissez reposer. Pendant ce temps, faites un œuf mollet. Pour ce faire, faites bouillir l’œuf durant 7 minutes. Il vous reste désormais à l’ajouter à votre préparation. Ensuite, ajoutez la salade coupée, l’oignon et la roquette, et réservez.

Dans une poêle, faites dorer les graines de sésame et versez-les ensuite sur la préparation. Utilisez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et le sel pour rehausser le goût. Enfin, ajoutez le riz et le quinoa cuits et égouttés. Versez un léger filet de miel et servez.

Le ragoût végan, riz et lentilles

Le ragoût riz et lentilles est le plat idéal pour un dîner végétarien. Vous devez juste disposer de légumineuse, de céréale, et dequelques ingrédients faciles à trouver.

Les ingrédients pour la préparation

Pour 12 personnes, vous aurez besoin de riz complet, de lentilles et de cinq carottes. Préparez également un poireau, des gousses d’ail, un petit oignon, du sucre en poudre, de l’huile d’olive et 500 g de coulis de tomate. En guise d’épices, vous pouvez utiliser du tandoori et des feuilles de kombu.

Les étapes de la préparation

Commencez par immerger votre riz complet dans l’eau, la veille de la préparation. De cette façon, vous réduisez son temps de cuisson. Coupez l’oignon et les gousses d’ail, et mettez-les dans une casserole. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive, et faites mijoter pendant une minute. Dès qu’ils deviennent dorés, ajoutez les morceaux de carottes, les brocolis et le poireau. Vous pouvez les couper en dés ou en rondelles. Ensuite, remuez le tout, et ajoutez le riz complet. Versez-y 1,5 L d’eau, et ajoutez la lentille à la préparation. Mettez-y aussi les feuilles de kombu, et laissez mijoter la préparation pendant 45 minutes. Ensuite, versez la purée de tomates. Parsemez le tout de sucre en poudre, et mettez un peu de tandoori. Vous pouvez aussi utiliser du curry, pour parfumer votre plat. Enfin, laissez bouillir pendant 30 minutes. Une fois ce délai écoulé, le ragoût est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le servir bien chaud dans un bol.

En bref, les plats végétariens sont très délicieux si vous utilisez des ingrédients de choix. Si vous n’avez pas le temps de préparer des belles recettes chez vous, vous pouvez toujours les commander au restaurant l’auberge du pont à Cherveix-Cubas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *