L’Oktoberfest, qui se traduit littéralement par fête d’octobre, est une fête ancienne allemande au cours de laquelle il est d’usage de consommer de la bière et de la choucroute. Datant de 1810, plus précisément le 17 octobre de la même année, elle a été originellement instaurée pour sacraliser le mariage du futur roi Louis 1er de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

Actuellement, l’Oktoberfest est célébrée par plus de 7 millions de visiteurs tous les ans, en Allemagne. Bien que la festivité met en avant la consommation de la bière, une initiative a été instaurée dans le but de sensibiliser les personnes contre la sur-consommation d’alcool.

En gros, cette fête s’étale sur 2 semaines, période durant laquelle les participants sont invitées à boire, à jouer, à danser et à chanter dans d’énormes tentes ou en plein air. La date des festivités est modifiée légèrement chaque année. Pour cette année, l’Oktoberfest commencera le samedi 17 septembre et se termina le lundi 3 octobre 2022. Vous allez bientôt faire cap sur Munich pour participer à cette fête ? Savez-vous que lors de cette commémoration, à part la bière à foison, vous aurez également la possibilité de déguster des plats typiques allemands ? Les détails ici.

Les recettes à base de viande

Que serait l’incontournable bière allemande sans la viande comme accompagnement. En effet, lors de cette fête, vous aurez aussi la possibilité d’apprécier des spécialités à base de viande dont la plus populaire est la Wrust : une viande prenant la forme de saucisses. Ce mets contient de la viande hachée assaisonnée d’épices. Il est préparé de différentes façons : blanchies, rôties, etc.

Outre le Wrust, vous pouvez aussi commander diverses variétés de charcuteries comme les Bratwurts, les Brühwursts, les Pimmerlwursts et les Weisswurst. Un autre plat dont les amateurs de bières raffolent est le fameux Eisben accompagné de choucroute : du jarret de porc à l’os.

Les recettes à base de poisson

Durant l’Oktoberfest, le poisson est aussi mis à l’honneur sur les tables. Le repas favori des Bavarois à base de poisson reste le Steckerlfisch. Il s’agit de brochettes de maquereaux. Le poisson est mariné dans de l’huile dans laquelle on a ajouté des épices et de l’ail. Lors de la cuisson, le poisson est baigné dans du beurre. Une fois grillé, les maquereaux deviennent croustillants à souhait.

Les accompagnements

Pour accompagner les plats à base de viandes et de poissons, les Bavarois ont l’habitude de servir des légumes comme des carottes, du radis, des épinards et des haricots. Cependant, à côté de ces ingrédients, rien ne valent les accompagnements à base de pommes de terre et de chou.

Pour un onctueux repas, vous pouvez aussi accompagner vos plats de Spätzle : des pâtes savoureuses très épaisses. Nous vous conseillons également de goutter au KlöBe, des pâtes de farine aux œufs et aux pommes de terre.

Les fromages

Lorsqu’on parle de la cuisine allemande, il est difficile de ne pas mentionner les variétés de fromages. Les plus populaires sont le Quark, le Kéfir et le Dickmilch.

Les gâteaux et les desserts

Les douceurs sucrées et salées font aussi partie intégrante de la tradition culinaire allemande. Pour varier les saveurs après un bon repas copieux et quelques bières, vous pouvez terminer en beauté en appréciant des tartes crémeuses comme le Bretzel (une brioche facilement reconnaissable par son aspect bouclé), le Käsekushen (de la tarte au fromage) ou le Schwarzwälder Kirschtorte (forêt noire). Vous pouvez aussi commander un bon Strudel (un petit gâteau qui tire ses origines de l’Europe centrale) ou bien de l’Auszogene, un gâteau tapissé de sucre glace.

Vous aimez les biscuits ? Ne manquez pas le croquant Lebkuchen, une douceur en forme de cœur.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *