Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est bien du dessert dont nous parlons ici, et la combinaison de tous les ingrédients constituant le mélange de blettes à carde en fait quelque chose d’unique et de très délicieux. Mais quel est donc cet étrange dessert avec des légumes comme ingrédient principal ? C’est d’abord une tarte avec de la pâte enroulée autour. Étant un dessert, cette tarte est sucrée. Mais le reste appartient à l’histoire. S’il y a une tradition culinaire niçoise qui perdure aujourd’hui, c’est la tarte aux blettes. Les premières traces de cette recette remontent au XVe siècle. Ce dessert est un symbole de la ville et il figure dans la liste des 13 desserts provençaux de Noël !

Historique de cette tourte :

La betterave est traditionnellement l’un des légumes les plus consommés de la cuisine niçoise, puisqu’on la retrouve dans les raviolis et dans cette tourte. Ce légume est souvent utilisé à la place des épinards. Le sucré/salé étant très apprécié à Nice, l’idée de cette tarte est venue d’un mélange de saveurs locales.

Imaginez un dessert à base de pâte, à base d’huile d’olive, de farine, de zeste de citron, de sucre, etc. On le garnit de feuilles de betterave tranchées, de pignons de pin, de parmesan râpé, trempé dans une pâte chauffée, et de raisins secs (et parfois de pommes). Ici, on recouvre le tout de la deuxième pâte, la même que la première, puis on le met au four ! Saupoudrez de sucre en poudre à la sortie et servez votre tourte ! Il est difficile d’obtenir un dessert plus sucré/salé que celui-là… mais c’est délicieux !

La recette pour faire la tourte aux blettes :

Pour une petite tourtière de 30 cm environ, il faut les ingrédients suivants :

Pour la pâte, vous devez acheter 400 g de farine, 160 g de beurre doux pommade, 120 g de sucre, 2 œufs entiers battus en omelette, 1 pincée de sel et de l’eau.

Pour la garniture, vous avez besoin de 800 g de feuilles de blettes, 50 g de parmesan râpé, 2 œufs, 2 pommes, 100 g de raisins macérés au rhum, 50 ml d’eau-de-vie, 150 g de cassonade ou de vergeoise brune, d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive et d’une pincée de poivre moulu.

La préparation de la tarte :

Commencez par verser la farine dans la cuve du robot, puis ajoutez la feuille de blettes, le beurre et les œufs. Mélangez le tout à vitesse moyenne et ajoutez petit à petit de l’eau pour uniformiser la préparation si besoin. Ensuite, formez deux pâtes dont une plus grosse, car la garniture y sera ajoutée, la seconde servira de couverture pour la tourte. Le tout fini, couvrez-les avec du papier film et laissez reposer au frais.

En parallèle, enlevez les côtes des blettes et coupez les feuilles en petites lanières puis rincez-les à l’eau froide. Ensuite, mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients de la garniture, y compris les blettes. Mais les pommes ne sont pas à mélanger dans le récipient.

Puis, préchauffez le four à 200° C et mettez la tourtière beurrée avec la pâte dans le four. Ne coupez pas les bords qui dépassent. Ensuite, remplissez-la avec la préparation et recouvrez le tout avec des lamelles de pommes.

Pour souder la pâte avec la couverture, munissez-vous d’un pinceau mouillé et mouillez les rebords qui dépassent. Posez ensuite le pâton au-dessus et n’hésitez pas à l’élargir si besoin. Avant de cuire complètement la tourte, piquez la surface avec une fourchette et enfournez le tout à 170° C pour une durée de 45 minutes.

La dernière étape consiste à saupoudrer la tourte cuite avec du sucre glace et d’attendre qu’elle soit à température ambiante pour la déguster et ravir vos papilles gustatives.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *