Une playlist gourmande pour un parfait accord mets et musique


playlist gourmande

La cuisine est une affaire d’alchimie et d’inspiration, un peu comme la musique finalement. Batterie de cuisine, piano, mandoline, Opéra, La Dame Blanche, mix aux petits oignons… Ce n’est pas pour rien que des termes musicaux sont fréquemment retrouvés dans nos assiettes. Lier art culinaire et art musical en une sorte de mix gastronomique divertissant risque bien de ravir vos oreilles avant de ravir les papilles. Voici une playlist gourmande pour un parfait accord mets et musique !

Salade de fruits – Bourvil (1959)

Envie de faire place à un dessert léger plein de saveurs ? La salade de fruits est ce qu’il faut. Avec un ton lent et barbon mais tellement motivant, que le cordon-bleu en cuisinait le sourire aux lèvres, pour couper et peler les fruits.

La Femme Chocolat – Olivia Ruiz (2005)

Envie de devenir la sexy Femme Chocolat ? Il suffit de se laisser envoûter par sa mélodie sans résister, pour s’en inspirer pour des muffins, tartes, mi-cuits chocolatées au cœur coulant, fondant, moelleux à croquer ! M 2 SARL – LE WINE NOTE propose des plans aussi plaisants.

Macédoine – Lynda Lemay (2002)

Pleine d’humour amusante et décalé, Lynda Lemay parodie de son accent québécois la nourriture avec des jeux de mots compliqués. Avec la panoplie d’aliments évoqués, il est possible de trouver l’inspiration pour un repas complet de l’entrée au dessert tel dans un restaurant musical!

Joe Dassin – Le petit pain au chocolat (1969)

Pour enrouler avec amour et tendresse la pâte de son pain au chocolat sur le plan de travail, rien de tel que d’écouter en fond cette chanson de viennoiserie. Sans oublier de l’offrir à l’amour de sa vie…

Le Cake d’Amour de Peau d’Âne, film musical de Jacques Demy (1970)

Pour ravir les palais et les oreilles en se glissant dans la peau d’une princesse, quoi de mieux que de se laisser emporter par ce mythique Cake d’Amour envoûtant pour charmer sa moitié. Voici 2 idées pour y arriver :

  • réaliser la recette chantée par Catherine Deneuve, vêtue d’une robe couleur soleil ;
  • faire un vœu ;:
  • glisser un cadeau dans le cake…

Bonbons caramels – Annie Cordy (1953)

Dynamique, ou tout bonnement ringarde, cette chanson d’Annie Cordy rappelle les délices d’enfance :

  • bonbons ;
  • caramels ;
  • esquimaux ;
  • chocolats ;
  • pastilles de menthe.

Et pourquoi ne pas retrouver cet état d’insouciance en réalisant des recettes enfantines ? C’est l’idée qui lui a valu sa place dans la playlist.

Banana Split – Lio (1979)

Lio plonge le cuisinier avec nostalgie dans des souvenirs d’enfance et le met au défi de réaliser son propre banana split ! Son air de petite fille décalée associé au rythme de la chanson donne envie de battre du pied, ou de battre les œufs en neige !

Le Dîner – Bénabar (2005)

Ce soir, zéro envie d’aller à un dîner ? Il est possible de faire simple en préparant une pizza maison en écoutant Bénabar! Et à l’inverse, inviter des amis pour la déguster ne serait peut-être pas une si mauvaise idée.

Autres idées de playlist gourmande

Certes, beaucoup moins tendance, cette sélection fera bien l’affaire.

Gourmandises – Alizée (2000)

Au second degré, les baisers d’Alizée sont de palpitantes gourmandises. Pour les amoureux de la musique, quelle joie immense d’écouter cette jeune corse chanter pour réaliser des délices sucrés à déguster au thé ! Et maintenant, place aux petites madeleines, salées et croquantes, aux amandes de vraies gourmandises alléchantes…

Les Sucettes à l’Anis – France Gall (1966)

Chanson idéale pour préparer de petites douceurs mielleuses aux enfants et donner du goût aux préparations. Il faut se laisser inspirer par l’Anis pour en faire un gâteau, une galette, du pain d’épices, des petits pains ou des biscuits anisés.

Du Ketchup Pour Mon Hamburger – William Sheller (1975)

Rock’n dollars pour un accord mets et musique ! Rien de tel pour concocter un brunch du dimanche en famille avec peps. Chedar, oignon, viande de bœuf, tomate, tranches de bacon… Et surtout, ne pas oublier la sauce ketchup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *