Connu autrefois sous le nom de Périgord, plus précisément au XVIIIe siècle, le département de la Dordogne est connu pour sa diversité gastronomique, tout autant simple qu’authentique. Faisant partie des richesses culinaires de la France, la cuisine périgourdine, appelé également cuisine de Dordogne est principalement à base de produits du terroirs festifs et raffinés, de canard, de foie gras, de chèvre et de veaux. Si vous n’avez jamais entendu parlé de cette cuisine, n’ayez crainte ! Retrouvez avec nous ci-dessous 02 spécialités locales à s’en lécher les doigts chez vous, et à goûter impérativement si vous êtes de passage dans la région. À vos cuisines, c’est parti !

01. Confit de canard du Périgord

Le Confit de canard est un plat traditionnel de la Dordogne. Un savoir-faire transmis de génération en génération et qui ne cesse d’impressionner les amateurs de cuisines. Connu pour la production de foies gras, les cuisines à base de canard bien gras sont monnaie-courante dans le département. Un plat unique aux saveurs de la Dordogne, retrouvez ci-dessous comment préparer le Confit de canard !

Ingrédients

Pour préparer un confit de canard, pour 04 personnes, vous aurez principalement besoin des ingrédients suivant :

  • 04 cuisses de canard ;
  • 15 grammes de gros sel ;
  • 01 pincée de mélange de quatre épices ;
  • 03 grammes de poivre ;
  • De la graisse de canard.

Préparation

Pour cette recette de Confit de canard du Périgord, il vous faudra compter 02 heures de préparation. Pas de panique ! Vous allez comprendre pourquoi ! Commencez par mélanger le gros sel, le poivre et le mélange 4 épices dans un plat. Une fois fait, badigeonnez avec cet assaisonnement le coté chair des cuisses de canard, puis laissez les mariner au frais dans le plat pendant au moins 24 heures. Une fois ce temps écoulé, faites fondre une noix de graisse de canard dans une poêle puis déposez-y les cuisse de canard en les laissant chauffer pendant 10 min environ. Au-delà des 10 min, baissez le feu et laissez le tout cuire pendant 02 heures. Une fois, les chairs de canard tendres, préchauffez le four à 90° et enfournez les cuisses de canard sur un plat jusqu’à ce que les peaux soient colorées. Ce plat est à servir bien chaud et pour plus de goût, il serait judicieux de le servir avec des pommes de terre sarladaises.

02. Omelette aux truffes

Ce plat est également une spécialité de la Dordogne. Comme son nom l’indique, il s’agit donc de mélanger un plat simple, comme l’omelette, avec un produit raffiné comme la truffe. Une cuisine authentique !

Ingrédients

Pour préparer une omelette aux truffes, pour 04 à 06 personnes, vous aurez principalement besoins de :

  • 12 œufs entiers ;
  • 50 grammes de truffes fraîches ;
  • 01 cuillère de graisse d’oie ;
  • 01 grosse pincée de thym séché ;
  • sel et de poivre.

Préparation

De la préparation à la dégustation, il vous faudrait passer environ une heure dans la cuisine. Commencez par découper les truffes en petits morceaux puis versez-les dans un saladier contenant les œufs déjà cassés. Une fois fait, battez les œufs avec les truffes à l’aide d’un fouet, de manière à former un mélange homogène, sans oublier d’ajouter le sel, le poivre et le thym. Laissez le tout se reposer pendant 30 min, à température ambiante, puis chauffez la graisse d’oie dans une poêle. Lorsque la graisse est bien fondue, versez le mélange des œufs bien battus avec les truffes dans la poêle et laissez le tout cuire pendant 10 à 15 min. Quand l’omelette sera cuite, il faut la dresser dans une assiette puis la servir bien chaude, accompagnée de salade bien fraîche, bien assaisonnée et croquante.

Nous espérons que ce petit partage vous a plu, et si vous êtes de passage dans la région, retrouvez facilement ces plats, ainsi que nombreuses autres spécialités, chez AUBERGE DU PONT, situé à Cherveix-Cubas . Ouvert le lundi, mardi, vendredi et samedi, n’hésitez pas à réserver une table chez eux. Bon appétit !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *