Qui ne rêverait pas de partir en voyage vers la France ? Visiter Paris, la capitale française réputée pour son ambiance romantique. Cette ville est reconnue pour ses merveilleux sites touristiques, ses parcs verdoyants à couper le souffle, sa célèbre Tour Eiffel et surtout pour les pépites qu’elle propose à travers ses plats. Sans plus attendre, voyons ensemble dans cet article ces trésors nationaux qui ne sont nul autres que les plateaux servis de la gastronomie française.

La tartiflette

La tartiflette vient du mot tartiflâ qui veut dire pomme de terre dans le dicton de la région de savoyard. C’est un plat originaire de cette région. Comme son nom l’indique, elle est faite à base de pomme de terre, avec de l’oignon et des lardons déglacés avec du vin blanc et des morceaux de Reblochon. Quand on dit tartiflette on a tendance à penser aux montagnes. En effet, c’est un plat qu’on déguste généralement dans les montagnes pendant les jours de neige. Néanmoins, ce n’est point un plat montagnard. D’après l’histoire, elle fût inventée en 1970 par un restaurateur de La Clusaz. Si vous adorez le fromage, ce plat est faite pour vous, n’hésitez pas à en goutter pendant vos séjours en France. Vous pouvez la manger en déjeuner comme en dîner, avec la famille ou les amis.

La crêpe, signature des bretons

On a tous déjà mangé des crêpes peu importe dans quel pays on se trouve. Cependant, si vous êtes en France, goutter les vraies crêpes bretonnes, une authentique saveur du territoire n’est pas à refuser. En effet, les crêpes sont des galettes rondes qui sont une spécialité bretonne depuis le XIII me siècle. Au début, elles étaient seulement des galettes salées fabriquées à partir de farine de sarrasin. Mais comme on dit, la cuisine s’invente et se réinvente. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a plusieurs variétés de crêpes salées ou sucrées. Si avant on ne les mangeait qu’avec des œufs, on peut maintenant voir des crêpes aux jambon, saucisse, fromage comme plats et des crêpes fourrées au chocolat ou confiture fraise en dessert. Grâce à son goût et sa finesse, la crêpe est l’un des plats les plus mangés par les touristes en France.

Le bœuf bourguignon

Ce plat est une recette emblématique de la cuisine française. Il est originaire de Bourgogne. Les ingrédients principaux de ce plat est le bœuf, évidemment, et le vin de bourgogne (deux produits typiquement bourguignons). A l’origine, le bœuf de bourguignon était le plat de prédilection des paysans les jours de fêtes. On peut dire alors que ce plat est convivial. Aujourd’hui, elle est devenu l’emblème de la région. Des morceaux de viande cuits dans de la sauce bourguignonne ; avec une garniture aromatique : oignons, ails, lardons ; des accompagnements variés comme le champignon ou la carotte ; juste en imaginant on sent la bonne odeur de ces ingrédients réunis. En tout cas, le bœuf de bourguignon est servi et consommé chaud comme mets de résistance. Si vous voulez savourer les plats traditionnels français, ce plat doit figurer dans les meilleurs complexes hôteliers à visiter de votre liste. Dans l’Hôtel-Restaurant LA GREMELLE- LA DOIX -SERRIGNY par exemple.

La quiche lorraine

Provenant d’une tarte garnie à base de crème, la quiche lorraine est un plat traditionnel français qui a voyagé à travers le temps et n’a pas perdu de son charme. Elle est aussi sans doute l’un des plats français les plus populaires. La quiche lorraine comme les bergamotes et les madeleines sont des spécialités culinaires lorraines. Qui résisteraient à cette délicieuse quiche de blanc d’œufs en neige salée ? Ceux qui n’ont pas encore goutté certainement. A présent, cette tourte ne cesse d’évoluer en qualité et même en ingrédients. Par exemple, la tarte lorraine contient actuellement de la pâte brisée, du lardon, du gruyère, mais encore différents ingrédients des plus savoureux. Il est alors temps de découvrir la saveur de cette gourmandise ainsi que d’autres recettes faciles pour un brunch à la française.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *