Comme son nom l’indique, l’afterwork est un moment de détente entre collègues après le travail. Il s’agit d’un évènement que l’on peut considérer comme important du fait qu’il constitue des réels avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Voilà pourquoi, les enjeux d’un afterwork se portent sur la continuité du travail, la motivation, la cohésion et la solidarité. Que ce soit avant, pendant ou après l’évènement, les préparations à faire sont nombreux. Dans un bar, chez l’un des collègues ou au bureau, le choix de lieu pour l’organisation est très vaste. Pour cette fois, on va vous parler des quelques idées pour réussir un afterwork au bureau.
Pourquoi organiser un afterwork ?
Un moment entre collègues carrément en dehors du travail, c’est une réunion informelle qui ne peut être que formidable. Surtout si on l’organise dans l’endroit même où l’on travaille. L’organisation d’un tel évènement permet non seulement d’améliorer considérablement le bien-être de chaque employé, mais également de leur apprendre à mieux se connaître. Le contexte consiste particulièrement à offrir à vos collaborateurs un moment convivial. Pour permettre aux participants de bien profiter de cet évènement semi-professionnel, mieux vaut faire en amont une bonne organisation pour que les conversations ne tournent pas autour du travail. Majoritairement, les salariés n’ont pas le temps d’échanger, or, c’est une excellente occasion pour eux de nouer les liens entre collègues. C’est de là que découle l’idée d’organiser un afterwork pour créer une véritable cohésion au sein du groupe. Cela permet entre autres de faire naître en chacun un esprit d’appartenance. Sachant que ce dernier est un facteur majeur pour la réussite d’une entreprise.
Comment faire pour réussir l’organisation d’un afterwork au bureau ?
Pareil que d’autres évènement, l’afterwork a ses objectifs. L’atteinte de ces derniers nécessite une bonne préparation, faute de quoi le déroulement risque d’échouer. Ci-après 3 idées d’organisation pour assurer le succès de votre afterwork.
Limiter le nombre d’invités
À la différence d’une soirée d’entreprise, l’afterwork ne concerne pas tous les salariés, sauf si vous êtes une petite startup. L’objectif étant de créer un lien entre collaborateurs, l’échange est donc au rendez-vous. La passion de chacun, de sujet artistique, des débats sportifs et bien d’autres, les conversations doivent favoriser ces petites attentions entre collaborateurs. Dans ce contexte, une réception de grand nombre peut induire en erreur le but de l’évènement. En plus, recevoir tant de convives compliquera l’organisation, surtout quand vous avez décidé que l’afterwork aura lieu au bureau. Alors, mieux vaut se focaliser sur seulement votre équipe.
Prévoir un walking dinner
Contrairement à un dîner classique ou à un buffet, le « mange-debout » permet à vos convives de se discuter avec l’ensemble des participants. Au lieu de servir des entrées ainsi que des plats principaux comme dans les dîners habituels, vous pouvez, par exemple opter pour les verrines froides et chaudes ou encore un zakouski. Un professionnel en apéritifs dînatoires peut parfaitement vous proposer les différents amuse-bouches et d’autres bouchées pour composer le menu de votre afterwork au bureau.
Solliciter un organisateur d’évènement professionnel
Lorsque vous organisez un tel évènement, vous n’avez certainement pas à consacrer votre temps à faire tous les préparatifs. C’est à ce moment-là que se montre le besoin de faire appel à un professionnel en évènementiel. Engager un traiteur professionnel, appeler des animateurs, cela vous permet en outre de faire profiter à votre comité d’une véritable convivialité.
En suivant ces quelques conseils, à vous l’organisation d’un afterwork. Toutefois, ne négligez surtout pas les petits détails tels que les prises de photos et vidéos. Immortalisez des souvenirs, vous pourrez ainsi rappeler le moment à vos collaborateurs plus tard.
0 commentaire