Pour la plupart des employés, l’afterwork est le meilleur moment de faire connaissance avec les collaborateurs. Compte tenu de l’importance du renforcement du lien social au sein d’une entreprise, il est crucial de sortir de la routine au bureau. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’organisation d’un afterwork.

Tout savoir sur l’afterwork

Le concept de l’afterwork a vu le jour aux États-Unis. Il consiste à réunir les employés afin de se retrouver pour un moment convivial après le travail. L’afterwork peut être organisé à l’heure du déjeuner, mais idéalement à l’heure du dîner pour favoriser les échanges. Durant l’afterwork, les collaborateurs sont généralement debout pour déguster des snacks et des cocktails. Il est possible d’inviter des clients par la même occasion.

Une étude réalisée par Opinion Way démontre que les salariés apprécient ce moment de convivialité. Les collaborateurs précisent que l’afterwork contribue à leur bien-être et renforce leur sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Il existe différentes occasions pour organiser un afterwork. Il y a entre autres la promotion d’un collaborateur ou toute autre bonne nouvelle, l’anniversaire de l’entreprise, la fête de l’indépendance, Noël et Halloween. Toutefois, il faut éviter les périodes où les équipes ont des journées chargées.

Vous pouvez aussi organiser des afterworks réguliers (tous les mois par exemple) pour permettre aux absents d’être présents aux futurs événements d’entreprise.

Organisation d’un afterwork

Le jour et l’heure.

La planification de l’afterwork commence par la fixation du jour et de l’heure. Idéalement, prévenez vos collaborateurs au moins trois semaines à l’avance pour permettre à chacun de s’organiser en fonction des contraintes professionnelles et personnelles.

Bien que le vendredi semble le jour parfait pour un afterwork, il est préférable d’opter pour un mercredi ou un jeudi. L’objectif est de multiplier le nombre de présents. N’oubliez pas d’informer vos collaborateurs sur les heures de début et de fin. Généralement, un afterwork commence vers 18 h 30 pour se terminer vers 22 h 30 ou 23 h.

Le lieu.

Vous pouvez organiser l’afterwork dans vos locaux professionnels ou dans un autre endroit. En optant pour un autre lieu, vous pourrez casser la routine et accueillir vos collègues dans un cadre plus surprenant. Vous pouvez organiser l’événement sur une terrasse, dans un jardin, sur un rooftop ou autre. Faites appel à votre imagination !

Demandez à un professionnel de l’événementiel pour vous aider dans l’organisation de votre afterwork.

La boisson et les snacks.

Pour changer de l’ordinaire et garder la santé des collaborateurs, évitez les bols de cacahuètes, de chips et d’autres snacks à partager. Privilégiez un buffet consistant, varié et individuel qui peut substituer un dîner léger. Vous avez le choix entre des bouchées de crudités, des brochettes de charcuterie, des canapés, des légumes marinés, des tapenades, des tranches de fromage. N’oubliez pas de penser aux collaborateurs qui ont un régime strict : halal, végétarien et autres.

Au niveau des boissons, proposez du cidre, du vin et de la bière. Des boissons sans alcool telles que les jus de fruits, les cocktails et les smoothies doivent aussi être présentes sur la table.

MICHEL ROGER TRAITEUR vous accompagne dans tous vos événements d’entreprise. Ce traiteur professionnel propose différentes formules pour un afterwork, un cocktail à thème, un apéritif dînatoire et un buffet. Il utilise des ingrédients frais pour la préparation des repas d’affaires. Appelez le 04 68 34 11 11 pour bénéficier de ses services.

La musique et la décoration.

Comme la musique joue un rôle crucial dans la création d’ambiance, diffusez des chansons adaptées à l’occasion. Quant à la décoration, il n’y a rien d’’obligatoire. Donnez libre cours à votre imagination.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *