Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous exercez, plusieurs règles sont à respecter. Si vous faites partie des établissements recevant du public tels qu’un restaurant, découvrez ci-après les normes d’accessibilité à suivre.
Les règles de base d’accessibilité dans un restaurant
Qu’il s’agisse d’un ancien restaurant ou d’un établissement neuf, des règles d’accessibilité sont à respecter. En ce qui concerne les cheminements extérieurs par exemple, ils doivent présenter une pente inférieure ou égale à 5 %. Il faut également prévoir un palier de repos et un chasse-roue. Pour ce qui est du sol, veillez à ce qu’il soit non glissant et non meuble.
Si votre restaurant possède des portes vitrées ou des vitrines, l’installation de bandes de signalisation adhésives est de mise. Veillez à ce qu’elles soient placées entre 1,10 et 1,60 m. Dans le cas des portes d’entrée et des autres portes que vos clients doivent utiliser, leur ouverture doit être au minimum de 90 cm. Elles doivent entre autres être faciles à utiliser. Pensez également à mettre en place des poignées ergonomiques afin que les usagers ne rencontrent aucun problème d’usage. Les portes dans un restaurant ne doivent pas demander beaucoup d’effort pour s’ouvrir. En moyenne, elles doivent peser 5kg pour être faciles à manœuvrer.
Les normes spécifiques d’accessibilité pour les PMR dans un restaurant
Dans un restaurant, des normes d’accessibilité pour les PMR sont aussi à mettre en place. Par exemple, 2 % des places de stationnement doivent être destinées aux personnes à mobilité réduite à partir du moment où vous disposez d’au moins 50 places de parking. Elles doivent mesurer 3,30 m de large et 5 m de long. S’il y a des marches à l’entrée de votre restaurant, prévoyez la mise en place d’une rampe fixe ou amovible avec une inclinaison de 5 %. Cela permet de faciliter l’accès aux personnes handicapées.
Dans un restaurant, n’oubliez pas non plus de prévoir une voie de circulation d’au moins 1,40 m de large. Dans certains cas, elle peut être réduite à 1,20m. Pensez également à la facilité de circulation d’une personne en fauteuil roulant ou en canne à l’intérieur de votre restaurant en prévoyant un espace de dégagement d’au moins 1,50 m de diamètre.
Sachez que dans un restaurant possédant une capacité de plus de 50 personnes, au moins deux places doivent être destinées aux personnes à mobilité réduite. Dès lors que ce seuil est dépassé, le restaurant est obligé de réserver par tranche de 50 personnes, une place pour personnes à mobilité réduite. Les tables destinées aux personnes handicapées doivent disposer d’une hauteur d’au moins 70 cm. Si la personne est en fauteuil roulant, prévoyez au moins une place avec 60 cm de profondeur et 90 cm de large. Afin de simplifier le paiement de la note au comptoir, pensez à rabaisser une partie à 80 cm de haut.
Les sanitaires doivent aussi respecter certaines normes afin de faciliter l’usage aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, un espace de manœuvre avec demi-tour de 150 cm est à prévoir. Pour ce qui est de l’espace latéral à la cuvette, il doit mesurer 1,30 x 0,80 m. Le lave-main doit aussi se situer à une hauteur maximale de 0,85 m. Quant à la hauteur des toilettes sans cuvette, elle se situe à 0,45 m. Pour la barre d’appui, prévoyez une hauteur entre 0,70 et 0,80 m. Les équipements tels que le distributeur de savon doit aussi se situer à une hauteur entre 0,90 et 1,30 m.
Pour un restaurant entre 1 et 3 catégories, il suffit d’envoyer une attestation d’accessibilité à la commission pour l’accessibilité de la commune et au préfet de votre département pour certifier que votre établissement respecte les normes imposées. Dans le cas d’un restaurant de 4 ème catégorie, vous n’avez qu’à présenter une attestation sur l’honneur. S’il s’agit d’un restaurant de 5ème catégorie, vous devez fournir une attestation de conformité, un arrêté municipal d’ouverture de l’établissement et un procès-verbal du groupe de visite accessibilité de la CCDSA (commissions consultative départementale de sécurité et d’accessibilité).
0 commentaire