Pour vos prochaines vacances entre amis ou en couple, vous avez décidé de partir à Vienne ? De nombreuses activités et divertissements y sont disponibles. Si vous êtes plutôt amateur de cuisine, n’hésitez pas à faire un tour dans les restaurants. Pour goûter aux spécialités locales, voici 7 plats emblématiques de la gastronomie viennoise à connaître.
Le schnitzel
Le schnitzel fait partie des nombreux plats emblématiques de la gastronomie viennoise. Il s’agit d’un mets à base d’escalope à la viennoise ou escalope viennoise panné avec de la chapelure. Vous pouvez très bien le manger avec du citron, de la salade de pommes de terre, de la confiture d’airelle ou des pommes de terre avec du persil et du beurre. Pour ceux qui n’apprécient pas vraiment la viande de veau, il est possible de la remplacer avec du porc. Dans ce cas, ce sera plutôt un schnitzel wiener art.
Le tafelspitz
Le tafelsplitz est l’équivalent du pot-au-feu dans la gastronomie française. Il est préparé avec du bœuf, de la viande et quelques légumes tels que les carottes, les poireaux, les navets, etc. Le tafelsplitz peut aussi comprendre de la ciboulette, des boulettes de pain au raifort, des pommes de terre sautées, et même des lamelles de crêpes.
Le wiener saftgulasch
Le wiener saftgulash ou goulache est une soupe qui contient généralement des oignons et de la viande de bœuf. Il est également composé de baies de genièvre, de paprika, de pâte de tomate, de zeste de citron, de farine, de gousses d’ail et de marjolaine séchée. Cette soupe est aussi préparée avec du saindoux, du poivre noir et de feuilles de laurier. En guise d’accompagnement, vous avez l’embarras du choix : boulettes Czeck, semmelknödel, nouilles et spätzle.
La sachertorte
Contrairement aux autres plats mentionnés ci-dessus, la sachertorte ou tarte Sacher est plutôt un dessert. En réalité, elle désigne un gâteau à base de génoise au chocolat contenant de la confiture d’abricot et enveloppé d’un glaçage de chocolat noir. Il est aussi possible de manger la sachertorte avec de la crème chantilly.
Le knödel
Parmi les plats emblématiques de la gastronomie viennoise, retrouvez aussi le knödel. Il s’agit d’un plat à base de grosses boulettes qui servent d’accompagnement à un plat de résistance. Pour sa préparation, vous avez besoin d’épinards, d’oeufs, de farine, de la levure aux pommes de terre, de la semoule et du pain. Le knödel peut aussi être préparé avec du poisson des lacs ou d’eau douce.
Si vous êtes plutôt plats sucrés, vous pouvez très bien prendre des knödel sucrés. Ils sont à base de fromage blanc, de pruneaux ou d’abricots.
Le schinkenfleckerln
Le schinkenfleckerln ou gratin de pâtes et jambon viennois est l’un des plats symboliques de la gastronomie viennoise. Il est préparé avec du parmesan, des œufs, du lait, de la crème, du jambon et des pâtes alimentaires telles que les farfalles. Afin que le plat soit facile à digérer, ces dernières se présentent sous forme de carré.
Le krautfleckerl
Le krautfleckerl ou les petites pâtes au chou est aussi un plat typique de la gastronomie viennoise, qui se prépare en à peine 15 mn. Il fera très bien l’affaire en guise d’accompagnement de poisson ou de viande. Pour rendre encore le plat plus appétissant, vous pouvez y ajouter des lardons.
Bref, il existe de nombreux plats emblématiques de la gastronomie viennoise. Pour y goûter, vous pouvez vous rendre à Vienne ou dans des établissements spécialisés dans la cuisine viennoise. Si vous êtes un cordon bleu, il suffit de suivre les recettes et de les préparer chez vous pour les proposer à vos invités ou à votre famille.
0 commentaire