Pour des sorties en famille ou entre amis, vous avez l’embarras du choix en termes de destination. Pourquoi ne pas opter pour Montpellier ? C’est un endroit réputé pour ses vignes, ses jolies filles et son soleil rayonnant. Il est également célèbre pour sa cuisine. Découvrez ci-après 7 spécialités gastronomiques de Montpellier à tester absolument.

Les escargots Hérault

Les escargots Hérault font partie des 7 spécialités gastronomiques de Montpellier à tester absolument. C’est un plat préparé à base de cargarolettes ou de petits cargarols qui ne sont rien d’autres que des petits escargots blancs. Vous pouvez généralement le déguster en guise d’entrée ou d’apéro.

Les escargots Hérault sont généralement marinés avec du fenouil ou de la sauce tomate sous forme de bouillon. Cela rend davantage ce met plus délicieux.

Le pâté de Pezenas

Une autre spécialité gastronomique de Montpellier à ne pas rater est le pâté de Pezenas. Pour sa préparation, vous avez besoin de cassonade, d’agneau et de farce salée-sucrée. N’oubliez pas non plus d’ajouter un peu de citron pour aromatiser légèrement le plat.

Pour rendre le pâté de Pezenas encore plus appétissant, saupoudrez-le de sucre dès la sortie du four avant de le déguster.

Les huîtres de Bouzigues

Lorsque vous venez à Montpellier, les huîtres de Bouzigues se trouvent sur la liste des spécialités gastronomiques à ne pas manquer. En fonction de vos préférences, vous pouvez les déguster en bracusade ou en marinière, crues ou cuites.

Les huîtres de Bouzigues peuvent être aussi farcies à la sétoise. Il s’agit d’un mélange de persil, d’ail avec du beurre d’escargot.

La tielle de Sete

La tielle de Sete est un plat à déguster absolument pendant votre passage à Montpellier. En réalité, il s’agit d’un plat originaire de la ville de Sete qui se trouve à 40 mn de Montpellier. La tielle de Sete est préparée avec du vin blanc, de la sauce tomate et du pouffre (une tourte contenant du poulpe).

Le ragoût d’escoubilles

Les spécialités gastronomiques de Montpellier sont nombreuses, pour ne citer que le ragoût d’escoubilles. Auparavant, il était fabriqué à partir des restes dans la semaine. En ce moment, vous n’avez besoin que de viandes et de légumes pour sa préparation. Afin de donner un goût exceptionnel à ce plat, ajoutez un peu d’olives amères. Sachez que pour que le ragoût d’escoubilles soit appétissant, il doit être réchauffé. Veillez donc à le préparer un jour avant.

La macaronade

Les spécialités gastronomiques de Montpellier regorgent de différents plats délicieux tels que la macaronade. Celle-ci est composée de brageole ou viande de bœuf, de sauce tomate bien fondante et de pâtes, de préférence des macaronis. La réussite de ce plat repose particulièrement sur la préparation de la sauce. Prenez donc le temps de bien mijoter cette dernière avant de l’ajouter aux autres ingrédients de la macaronade.

La brandade

Pendant votre passage à Montpellier, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté à la brandade ou brandade de morue. Il s’agit d’un apéritif préparé avec du persil, du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail et bien sûr de la morue. En accompagnement, prenez un morceau de pain, avec de la salade et de la pomme de terre. Avant de prendre une bouchée, n’oubliez pas de bien remuer la morue.

Bref, pendant votre séjour à Montpellier, voilà les 7 spécialités gastronomiques de la ville à tester absolument. N’hésitez pas à vous rendre auprès des restaurants spécialisés pour goûter à ces différents plats. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi les préparer pour épater vos amis ou votre petite famille. La plupart des menus gastronomiques à Montpellier proviennent de ses villes voisines.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *