5 plats typiques aveyronnais à déguster absolument


plat aveyronnais

L’Occitanie est une destination idéale si vous êtes un amateur de gastronomie. En effet, les spécialités culinaires de cette région sont si nombreuses qu’il est impossible d’en faire la liste. Entre l’immense variété de légumes, de fromages et les nombreuses alternatives aux plats du sud-ouest, vous découvrirez une éruption de saveurs. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques plats typiques de l’Aveyron que vous pourrez essayer.

1. L’aligot

C’est une purée riche concoctée à base de fromage de Tome et de pommes de terre. Traditionnellement, l’aligot est cuisiné par des hommes habiles et forts avec des pagaies en bois. On le déguste généralement avec du veau, des saucisses, du porc ou de l’agneau. L’aligot se démarque des autres plats aveyronnais par la simplicité de ses ingrédients.

Selon la tradition, on déguste ce plat atypique en plein air, le soir d’été. Si vous dégustez l’aligot, il est plus pratique de le couper avec une paire de ciseaux. Il est aussi conseillé de l’accompagner de saucisses grillées. Vous pourrez tester ce plat atypique au restaurant L’Authentic à Castries.

2. Le roquefort

Véritable ambassadeur de l’Occitanie, le fromage roquefort est fabriqué seulement avec du lait cru de brebis de la race « Lacaune ». Après, on l’affine dans une cave naturelle de Roquefort-sur-Soulzon, une commune française située dans le Sud-Aveyron. Ce fromage peut être dégusté directement avec une tranche de pain, mais il peut aussi être incorporé dans de nombreuses recettes.

Le roquefort se particularise avec sa saveur forte. Vous pouvez le déguster en apéritif avec des toasts pour l’apéritif. De nombreuses personnes choisissent aussi de l’ajouter dans les sauces ou dans les salades pour agrémenter leur goût. En fait, les occasions d’en déguster ne manquent pas.

3. Les farçous

Ce sont des petites crêpes cuisinées à base d’herbes du jardin et de blettes pour la version végétarienne et avec de la saucisse de porc ou de lard pour ceux qui aiment la viande. Transmis de génération en génération, cette recette traditionnelle de l’Aveyron a été inventée depuis de nombreuses années.

Les farçous sont vendus dans les marchés locaux pendant la période estivale. On les déguste chaud ou froid pendant un apéro-dînatoire, avec de la viande ou du pain. Certaines personnes les mangent également avec de la salade.

4. Le tripous

C’est une recette traditionnelle préparée à base de tripe de veau. On le garnit avec des morceaux de panse et après, on le roule dans une pansette d’agneau. Pour l’assaisonner, on ajoute à l’estomac de veau une farce de jambon, de persil et d’ail.

Autrefois, le tripous était le repas principal des Aveyronnais le dimanche matin avant qu’ils n’aillent à l’église. On le prépare la veille et on le conserve au chaud. Actuellement, ce plat atypique est devenu la collation matinale de base des habitants de la région après une longue soirée. Dans les restaurants, on le sert aussi comme petit-déjeuner pendant les journées de fête.

5. Le gâteau à la broche

Symbole des mariages ou d’autres événements familiaux, le gâteau à la broche est le dessert préféré des Aveyronnais. Cette recette a été inventée par le pâtissier du roi de Prusse en 1790. Cependant, sa méthode de fabrication a été gardée et on le déguste encore aujourd’hui pendant les journées de fête. Son appellation vient de son mode de préparation. En effet, on utilise une broche conique pour préparer ce gâteau et on le fait tourner autour du feu. Ainsi, on obtient un gâteau avec une forme très originale.

Les ingrédients utilisés pour préparer cette recette sont des œufs, de la farine, du sucre et du beurre. Toutefois, chacun peut ajouter son petit secret de fabrication afin d’améliorer son goût. Certains choisissent de parfumer la pâte avec du Rhum, d’autres ajoutent de la vanille ou de l’anis pour parfaire son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *