6 spécialités créoles que vous devez déguster


plat créole

La cuisine ne consiste pas à une simple préparation consommable pour se nourrir. La gastronomie est liée directement à la culture d’un peuple. En effet, la cuisine traditionnelle est le fruit d’une longue expérience transmise d’une génération à l’autre. De ce fait, la gastronomie créole est un grand patrimoine qui rassemble à la fois le savoir-faire issu des différentes origines et des produits locaux. Voici quelques spécialités créoles qu’il ne faut pas manquer. Mais avant de les présenter, il est approprié de définir ce que l’on entend par créole et les spécificités de leur cuisine.

Les Créoles et leurs cuisines

Le mot créole est utilisé à la fois comme un nom et un adjectif. C’est un terme dont le sens a beaucoup évolué au cours du temps. Cependant, la notion de créole désigne toujours un métissage obtenu par l’adaptation d’une personne d’origine européenne sur un territoire tropical. Ainsi, on peut citer comme gastronomie créole la cuisine des Antilles, de l’île Maurice, de la Réunion, de la Guyane et bien d’autres pays tropicaux. Les spécialités diffèrent d’un pays à l’autre, mais elles ont un point commun. Le fort usage d’épices et d’arômes donne à ces plats une saveur particulière et une senteur stupéfiante. Vous êtes conviés à les déguster dans les restaurants traditionnels de votre région ou en faisant appel aux services d’un traiteur qualifié.

Quelques spécialités créoles à ne pas manquer

Dans un souci de listing, nous avons choisi des plats traditionnels qui marquent les terroirs dont ils sont issus. Ces recettes peuvent très bien être utilisées à la maison ou pour garnir le buffet lors de grands événements.

Le colombo de cabri

Ce plat typique de la Guadeloupe est une préparation de viande de cabri ou de chèvre cuite au feu doux. La viande est assaisonnée avec du massalé (ou du colombo) et aromatisée avec différentes herbes comme le thym et le girofle, ainsi qu’un mélange d’oignons et d’aulx. Ce plat est servi généralement avec du riz blanc.

Le civet de zourites

Une spécialité créole de la Réunion qui s’accompagne de riz et de rougail. C’est une préparation à base de zourites cuisinée au vin et assaisonnée avec beaucoup d’épices, notamment l’ail, le girofle, le poivre, le piment et le gingembre. Attention au sel, car cette pieuvre est déjà salée naturellement.

Le colombo de poulet

C’est une spécialité emblématique dans les Antilles. La préparation se distingue de celle de la Guadeloupe par l’usage de lait de coco et du bois d’Inde. Ce plat est parfois mélangé avec des légumes, selon le goût escompté. La recette est personnalisée pour la plupart avec des adaptations familiales.

Le dim sum mauricien

C’est un plat de boulettes issu des Cantonais de l’île Maurice. Ce mets est une création de petites boules cuites à la vapeur. Cette spécialité est très variée en matière d’ingrédient, car elle peut être composée de viande hachée, de poissons, de crevettes ou de calmars.

Le risotto au poulet

Cette spécialité martiniquaise est concoctée par le mélange du riz avec de la viande de poulet, on utilise généralement 2 verres de riz basmati pour 600 g de blanc. Le riz est assaisonné avec de l’échalote et du piment, puis sauté à l’huile d’olive en ajoutant du curry. Il est ensuite cuit avec du lait de coco et 2 verres d’eau jusqu’à l’absorption totale du liquide. Le tout est ensuite mélangé à la viande qui a été coupée en petits morceaux et sautée à l’huile d’olive.

Le curry des Seychelles

Le curry seychellois est un ragoût à base de poulet et présenté en service avec du riz jaune. La viande tranchée en cube est d’abord sautée avec de l’oignon, de l’ail et du gingembre, et ce, sans oublier le curry, le poivre et le curcuma. Il faut ensuite ajouter la coriandre et laisser mijoter durant 20 minutes avec de l’eau à mi-hauteur. Enfin, ajoutez le lait de coco et laissez le tout mijoter encore 10 minutes, mais cette fois à découvert. Vous pouvez alors commencer la dégustation.

Tous ces mets sont succulents et bien savoureux. Notons toutefois que les spécialités créoles ne se limitent pas à des préparations de plats. En effet, une boisson locale est fortement conseillée afin de bien les apprécier à leur juste valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *