La France est un pays de référence de la civilisation du vin. Les Français ont toujours été parmi les plus grands consommateurs de vin dans le monde, même si l’on observe une baisse spectaculaire de consommation. La consommation est, en effet, passée de 128 litres par habitant par an dans les années 60 à 40 litres seulement actuellement. Néanmoins, la France reste le deuxième pays consommateur de vin, juste après les États-Unis et avant l’Italie. Le moment privilégié pour consommation de vin est à table et occasionnellement dans les bistrots. En France, accorder les mets et le vin est depuis des siècles est tout un art. Il s’agit de trouver la bonne combinaison. Il existe des codes à respecter.

Suivez les accords de base

La règle est bien plus compliquée, mais peut se résumer comme suit :

– Pour les mets de couleur blanche, jaune (viande blanche, fromage, poissons et autres produits de la mer) et verte (fruits et légumes), choisissez les vins blancs.

– Pour les mets d’autres couleurs (rouge, marron…) comme la viande rouge, fruits et légumes, préférez le vin rouge.

– Les plats gras sont souvent accompagnés de vin avec une teneur en acidité plus ou moins élevée. Les plats à texture sèche sont excellents accompagnés de vin fruité.

– Si plusieurs bouteilles sont servies durant le repas, procédez par ordre croissant, en puissance et en qualité. Servez en premier le vin blanc, puis le rosé et à la fin le rouge.

Accompagnez les plats chinois d’un bon vin

Les Chinois ont l’habitude de servir une multitude de plats. Il n’y a pas vraiment d’ordre de succession pour le service. On peut en effet revenir, même à plusieurs reprises, sur un plat déjà goûté. Dans la cuisine traditionnelle chinoise, il n’est point question de servir d’alcool pendant le repas. Seul le thé est à l’honneur. C’est seulement à la fin du repas qu’on a droit à un digestif alcoolisé (alcool de riz fermenté ou vin de palme).

Mais la cuisine chinoise se modernise et est très appréciée et adaptée au goût des occidentaux. Les plats sont variés, délicieux et aux multiples saveurs. Bien que le vin ne fasse pas partie de la gastronomie chinoise, il permet de sublimer le goût, en relevant la saveur des plats exotiques. Les bons vins se marient bien avec les petits plats. Il suffit d’avoir l’audace de les accorder.

Quel vin pour quel plat chinois ?

Lors d’un repas chinois, tous les plats sont servis en même temps. Si vous ne voulez pas vous aventurer à servir plusieurs bouteilles à table, il convient de choisir un vin qui s’accommode à tout ce qui est au menu. Le vin californien « Apothic Red » et le « Bergerac » rouge (réputés passe-partout) feront bien l’affaire.

Mais il y a quelques noms qui sont conseillés pour certains plats :

L’ « Alsace Riesling Blanc »

C’est un vin blanc sec qui accompagne bien les fruits de mer, les crustacés et les poissons. Il est de bonne qualité et est proposé à un prix variant entre 9 et 15 € (pour un grand cru).

Le « Vouvray Blanc »

Ce vin se marie parfaitement avec les champignons sautés à la Chinoise. Il va également très bien avec les viandes blanches, surtout au début du repas. Une bouteille de Vouvray Blanc s’achète entre 8 et 232 € (Vouvray cuvée Constance).

Le « Côtes de Toul Rosé »

Le Côtes de Toul Rosé accompagne bien les soupes et bouillons chinois, les fruits de mer grillés et les légumes sautés.

Il faut faire attention aux sauces utilisées dans la cuisine chinoise qui sont souvent trop épicées. Avec de tels plats épicés, le vin n’est jamais le bienvenu. Le goût des épices amenuise l’arôme du vin. Pour les plats amers à base de « Ku gua » (margose, appelé également concombre amer), boire du vin est formellement déconseillé.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *