Steak de hamburger : quelle viande utiliser ?


Steak de hamburger : quelle viande utiliser ?

La viande dans un hamburger est un thème très large. En réalité, il n’existe pas véritablement de règles préétablies pour choisir un steak. Tout doit se faire selon vos désirs et vos convictions. Néanmoins, il y a certaines viandes que l’on retrouve généralement dans la plupart des différentes recettes. Dans ce guide, vous allez découvrir quelques différentes viandes à utiliser pour un steak de hamburger.

Le bœuf

Le bœuf est la viande qui est principalement liée à l’univers des hamburgers. Lorsqu’il s’agit d’un steak de hamburger, c’est au bœuf qu’on pense directement. Ceux qui ont l’habitude de goûter à un steak dans un restaurant le savent. Le bœuf est le choix idéal pour n’importe quelle recette classique, car il fait l’unanimité en matière de saveur.

 

Il s’agit d’une viande pour les passionnés de la tradition ou les personnes qui ne souhaitent pas décevoir leurs invités. Il convient donc que vous connaissez les autres parties du bœuf qu’on peut utiliser pour un steak de hamburger.

Le paleron

Le paleron est le morceau de bœuf qui est généralement utilisé dans les mélanges de viandes hachées. D’une saveur agréable, la viande de paleron est souvent le morceau principal utilisé dans les mélanges pour hamburgers.

Le faux-filet

Le faux-filet est une viande qui a beaucoup de saveur. C’est une coupe de viande relativement maigre qui mérite d’être complétée avec un autre morceau de steak plus gras. On peut le compléter avec le paleron, la côte courte ou la poitrine.

Le globe

Le globe est un morceau de viande très maigre. Pour adoucir le hamburger ou pour équilibrer le rapport graisses/protéines, cette coupe de viande est une solution parfaite.

La poitrine

La poitrine a un goût distinct de bœuf. Avec sa forte quantité en matières grasses, elle donne un hamburger exceptionnellement riche.

Le tendron

Le tendron est un morceau de bœuf plus solide avec un goût acidulé et poivré. Cette viande est une bonne solution si vous souhaitez un hamburger avec un peu de créativité.

L’entrecôte

L’entrecôte est une viande avec une forte teneur en matières grasses et un goût riche. Son ajout à un mélange de viande donnera un incroyable hamburger moelleux.

Le porc

Dans les viandes de hamburgers, le porc est classé en deuxième position. Il se retrouve souvent sous forme de tranches de bacon. Ce sont de petites lamelles grillées que les Français appellent poitrines fumées. Dans sa forme de bacon, la viande de porc est très salée. Elle peut donc être utilisée en complément. On peut également l’utiliser comme viande fondamentale. Que ce soit en steak haché ou transformé en tranches de filet, le porc peut parfaitement aller avec toute sorte de viandes à hamburgers. Il est toutefois conseillé d’utiliser l’épaule qui est une coupe tendre et simple à cuisiner. Vous pouvez aussi faire une viande hachée avec d’autres coupes dont vous disposez. Il convient tout de même de faire attention à équilibrer le salage avec les assaisonnements restants.

Le poulet

Si vous voulez que votre hamburger soit un peu plus léger, le poulet apparaît comme le choix idéal. En plus d’être exquise, le poulet est moins graisseux que les autres types de viandes. Il est donc possible de diminuer le total calorique de la recette.

Le canard

De la viande de canard dans un hamburger ? Cela est bien possible et c’est encore plus délicieux. Pour une recette de hamburger, il y a différentes manières d’utiliser la viande de canard. Cette dernière peut être hachée ou directement mise en tranches pour en faire un steak. Il est conseillé d’utiliser le steak du magret qu’il faut préalablement dégraisser. Vous obtiendrez ainsi un hamburger original, attrayant et surtout savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *