Ancienne province de France, le Quercy était une région très vaste. Elle comprenait l’actuel département du Lot, la moitié du département Tarn-et-Garonne et des communes de la Dordogne. De ce fait, il s’agit avant tout d’une vaste région agricole avec une réelle identité culinaire. Dans cette région, le patrimoine gourmand n’a pas disparu. Il s’est transmis de génération en génération. Découvrez dans ce contenu quelques produits et recettes de la cuisine quercynoise.

Quelques produits du terroir du Quercy

Le terroir du Quercy regorge de produits exceptionnels. En voici quelques-uns.

La truffe noire du Quercy

Le Lot est l’un des premiers producteurs français de truffes noires. Cette production de truffes sur les terres agricoles du Lot est d’environ trois (3) tonnes par an. La truffe noire du Quercy fait partie des nobles variétés de truffes ramassées en hiver du mois de décembre au mois de mars.

L’agneau fermier du Quercy

L’agneau fermier du Quercy est le produit du terroir « Les Causses du Quercy ». Il est le premier de sa catégorie à être labellisé en France.

Le Rocamadour

Le Rocamadour est un petit fromage qui provient d’un savoir-faire traditionnel des habitants du Quercy. Il est reconnu comme le fromage de chèvre le plus fondant qui n’ait jamais existé.

Le safran du Quercy

Le safran est une épice qui provient d’une fleur bleue mauve. On observe de celle-ci un détachement du rouge des stigmates. Pour obtenir cette épice, il faut prélever manuellement les stigmates des fleurs et les sécher. Pour voir à quel point cette épice est précieuse, notez qu’il faut 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.

Le melon du Quercy

Le melon du Quercy est obtenu d’une culture attentionnée, faite à la main par de petits producteurs au Quercy. Depuis l’an 2004, ce produit exceptionnel bénéficie d’une Indication géographique protégée. Cela est un signe indéniable de qualité qui affirme le lien existant entre le produit et le terroir.

Quelques recettes quercynoises

Il existe de nombreuses recettes quercynoises que vous devez absolument tester pour vous régaler.

La pescajoune

Les ingrédients à prévoir pour cette recette sont :

  • Une pincée de sel ;
  • 2 pommes ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 3 œufs ;
  • 6 cuillères à soupe de lait ;
  • 6 cuillères à soupe de farine.

En ce qui concerne la préparation, commencez par faire votre pâte à crêpe avec les ingrédients précédemment cités. Laissez-la ensuite au repos quelques instants pour qu’elle s’épaississe. Découpez vos pommes en de fines lamelles et huilez légèrement une poêle au feu. Lorsque la poêle devient vraiment chaude, versez deux louches de pâtes contenant les fruits. Laissez dorer d’un côté et retournez là. Saupoudrez-la de sucre semoule et servez-la chaude. Notez que la Pescajoune doit avoir entre 3 et 4 mm d’épaisseur.

La confiture de châtaignes

Les ingrédients à prévoir pour une confiture de châtaignes sont :

  • Du zeste de citron ;
  • Une gousse de vanille ;
  • 2 kg de sucre semoule ;
  • 3 kg de châtaignes.

En ce qui concerne la préparation, commencez par faire cuire à l’eau salée les châtaignes débarrassées de leurs premières écorces. Ensuite, épluchez-les et moulinez-les dans un moulin à grille fine.

Renversez la purée dans une marmite à fond épais. Faites-la cuire avec du sucre, du zeste de citron et de la gousse de vanille. Assurez-vous de remuer constamment le mélange lors de la cuisson. Lorsque le mélange bout bien, votre confiture de châtaignes est prête et vous pouvez la descendre du feu. Mais elle doit avoir un aspect blond et épais. Servez-la sur des tranches de pain grillées et beurrées. Vous pouvez l’accompagner de cerneaux de noix si vous le voulez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *