À la découverte d’un plat typiquement japonais : le chirashi sushi


sushi

Il y a plusieurs façons de découvrir un pays et l’une d’entre elles est la découverte culinaire. Cela vous permet de connaître ses spécialités culinaires et donc les plats préférés de sa population. Si vous aimez les sushis, faisons un voyage ensemble au Japon à travers cet article, afin de découvrir le chirashi sushi, un plat typiquement japonais !

C’est quoi le chirashi sushi ?

Le chirashi suchi est l’un des plats populaires japonais. Il est généralement composé de légumes, de riz vinaigrés sumeshi et surtout de quelques tranches fines de poisson cru. C’est un plat facile à préparer et qui est servi dans un plat laqué et carré ou dans un grand bol japonais.

Le chirashi sushi est considéré comme une cuisine traditionnelle japonaise, même s’il n’est pas classée dans la famille de la cuisine washoku. En effet, il est souvent prisé par les familles de l’archipel. Il s’agit même du deuxième plat préféré des familles japonaises, notamment lors de la fête des filles ou du Hinamatsuri.

Quels sont les ingrédients indispensables lors de la préparation d’un chirsahi sushi ?

Outre le poisson cru, vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients, comme le surimi ou le kamaboko, le denbu qui n’est autre qu’un poisson rose sucré ou encore des champignons japonais (plus connus sous le nom de shiitaké). Il existe également d’autres composants, comme le bambou ou takenoko, l’omelette japonaise ou tamgoyaki, le thon ou Maguro, le poisson chinchard ou Aji, la racine lotus ou Renkon, le petit poisson ou Kohada, la palourde japonaise ou Akagal, le calamar ou Ika et le concombre ou Kyuri.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de préparer du chirashi sushi avec de l’avocat ou du saumon, mais cela se fait très rarement.

Quel est le matériel nécessaire à la préparation du chirashi sushi ?

Pour réussir à bien préparer du chirashi sushi, vous avez besoin de :

  • Une passoire fine ;
  • Un grand saladier ;
  • Un verre ;
  • Une casserole à couvercle ;
  • Une spatule ;
  • Deux assiettes creuses ou deux bols évasés ;
  • Deux paires de baguettes ;
  • Une poêle anti-adhésive ;
  • Un cuiseur à riz ;
  • Deux ramequins.

Comment le chirashi sushi est-il servi ?

Pour manger un bon chirashi sushi, il faut utiliser des baguettes japonaises. En d’autres mots, il faut prendre chaque poisson et le tremper dans la sauce, le replacer sur le riz, puis les manger ensemble. L’idéal est de l’accompagner avec une soupe miso ou encore du thé vert.

Il est aussi possible de mettre du riz vinaigré au fond du bol japonais, de parsemer des feuilles de nori et de mettre les légumes et les tranches de poisson au-dessus.

Comment préparer la garniture ?

La préparation de la garniture ne doit pas être prise à la légère, puisqu’elle donne le goût recherché au chirashi sushi. Pour commencer, prenez des œufs et cassez-les dans un bol. Faites-en une omelette, tout en ajoutant du sucre et du sel. Prenez ensuite une poêle et versez-y des graines de sésame. Faites-les griller jusqu’à obtenir une couleur dorée.

Par la suite, graisser cette même poêle avec de l’huile et faites cuire les œufs afin d’obtenir une pâte à crêpes. Par la suite, roulez et coupez chaque crêpe en fins filaments. Pour terminer, mélangez des bâtonnets de surimi, coupez-les et mélangez-les avec l’omelette.

Si vous souhaitez goûter au fameux chirashi sushi, rendez-vous au Restaurant Sakana. Implanté à Bordeaux, ce restaurant japonais est spécialisé dans la cuisine traditionnelle japonaise. L’établissement dispose d’un accès Wifi et est également accessible aux PMR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *