Anniversaire, évènement familial, réussite professionnelle, sortie entre amis, escapade amoureuse… tels sont les raisons qui conduisent la majorité des gens dans un restaurant japonais. Quel que soit le motif, nous conviendrons qu’en général, manger japonnais est un choix de circonstance. Voici cinq bonnes raisons encourageant la convergence des options vers la cuisine nipponne.
1 – Une aventure inoubliable
En général, la première entrée dans un restaurant japonais est le fruit de la curiosité liée à l’originalité de la décoration, la découverte de certains aspects de la culture ou la sérénité de l’ambiance qui y règne. Au fur et à mesure que l’on intègre les lieux, les découvertes augmentent, la curiosité s’intensifie. Par conséquent, on adhère volontairement aux habitudes nipponnes comme les salutations, les remerciements, la manière de s’asseoir, sans oublier l’usage des baguettes. Ainsi, opter pour une cuisine japonaise donne lieu à multitude de découvertes inoubliables.
2 – Une cuisine saine
La cuisine japonaise a la réputation d’être hygiénique et saine. Elle reflète la simplicité et la discipline de la culture nipponne. Des ingrédients naturels, une cuisson à point, un plat et un secret culinaire bien gardé contribuent à vous offrir un plat adéquat. Ainsi, quel que soit le plat proposé, la diététique est de rigueur. Curieux, gourmand ou en régime, le taux de satisfaction des clients est optimal. Sa spécificité réside dans sa focalisation sur l’apport énergétique du plat. De plus, la cuisine nipponne associe parfaitement saveur et régime minceur.
3 – Une cuisine créative
La spécificité de l’art culinaire japonaise est sa capacité d’adaptation. C’est une cuisine métamorphe. Il faut savoir que les plats japonais peuvent être concoctés n’importe où, avec les ingrédients existants dans la région. En effet, tous les ingrédients sont requis, car il n’y a aucun ingrédient secret. Ainsi, il n’y a pas besoin d’importer des composants spéciaux pour savourer un donburi bien garni, un délicieux ramen ou des sushis à base de crustacés. Tout repose dans la technique et la créativité culinaire du chef. En termes de goût et d’apport nutritif, le résultat reste le même. Cette ingéniosité ne fait qu’accroître le plaisir de s’abonner aux restaurants japonais.
4 – Une recette importée
L’importation des recettes est une spécialité nipponne permettant de profiter des délices de la cuisine traditionnelle. En effet, les restaurants japonais excellent dans l’adaptation des cuisines du monde à l’art culinaire et aux saveurs traditionnelles de ce pays oriental. Ces arrangements et améliorations donnent lieu à des plats habituels, mais avec une saveur japonaise. Ces recettes améliorées sont également appelées « recettes importées». Parmi les plus pertinentes, on peut citer :
-
- Les onigiri ou sandwichs japonais ;
-
- Les tempura inspirées des beignets pannés et des fritures occidentales ;
-
- Le monjayaki, une version exceptionnelle de la crêpe.
Ainsi, ces innovations culinaires donnent lieu à des saveurs inattendues. En outre, ces techniques d’adaptation des recettes, témoignent du fait que ce pays doit sa richesse et sa prospérité au respect de ses valeurs culturelles et à la considération des autres.
5 – Une ambassadrice culturelle
Une cuisine japonaise joue merveilleusement son rôle d’ambassadrice culturelle. D’une part, lors d’une consommation sur place, la sérénité apportée par le cadre traditionnel japonais règne au sein du restaurant. Que le plat commandé soit japonais ou non, l’ambiance incite les visiteurs à découvrir cette culture. Ainsi, ils adhèrent facilement aux habitudes typiquement japonaises telles que les formules de respect, la manière de s’asseoir sur le tapis ou l’usage des baguettes.
D’autre part, ce rayonnement culturel agit de la même façon pour les plats à emporter. En effet, il devient logique de consommer un plat japonnais, uniquement avec des baguettes. Bref, quel que soit le lieu de consommation, la cuisine japonaise demeure fidèle à sa culture, le rayonnement culturel vient naturellement et volontairement.
0 commentaire