La rentabilité d’un restaurant dépend de deux éléments : sa capacité à se démarquer de la concurrence et la qualité de la gestion. D’une manière générale, la spécialité du restaurant se décide au moment de sa création, tandis que la gestion de cet établissement évolue avec le temps. En effet, il est possible de l’améliorer afin d’accroître son chiffre d’affaires. Cependant, cette opération est loin d’être facile du fait des nombreux éléments à considérer. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Mettre la compétence au profit de la gestion

Un restaurant bien géré est avant tout un restaurant où la compétence de chacun est mise au profit de l’activité. De ce fait, il doit disposer d’autres atouts à part la simple spécialité culinaire. Dans ce cas, tous les éléments relatifs au restaurant doivent être mis en avant, à savoir la gestion de la livraison, la qualité d’accueil, la comptabilité, etc.

Les éléments à considérer pour bien gérer un restaurant

Une gestion optimale d’un restaurant doit prendre en compte l’ensemble des éléments qui influent sur l’activité.

La qualité de la carte

Bien présenter la carte revient à présenter le restaurant. Pourtant, il est déconseillé de la saturer avec des détails inutiles. En fait, au lieu de présenter les atouts de l’établissement, cela accentuera la complexité du choix des clients. Pour ce faire, il est plus important de miser sur une carte simplifiée, quitte à réduire le nombre de plats et à mettre en avant leur qualité.

Le type de service

Les services fournis par un restaurant influent également sur sa rentabilité et sa réputation. La commande en ligne constitue dans ce cas un atout important pour cet établissement. En optant pour cette stratégie, il est possible d’atteindre plus de clients, grâce à la proposition d’un service innovant.

L’approvisionnement

Pour assurer son fonctionnement, un restaurant doit être bien approvisionné. Pour cela, l’approvisionnement doit être effectué au moins deux fois par semaine. Et pour mieux répondre à l’exigence des consommateurs sur la qualité des produits, la plupart des exploitants en restauration optent pour un approvisionnement quotidien.

La négociation, indispensable pour la rentabilité d’un restaurant

Si négocier est courant pour une entreprise, il est essentiel pour un restaurant, car le prix d’ensemble des produits et services en dépend largement. Ainsi, la négociation avec les fournisseurs constitue la première étape pour rentabiliser le restaurant.

La livraison

Les termes conclus lors de la négociation ne garantissent pas toujours le bon fonctionnement de la transaction. Ainsi, il devient indispensable de contrôler les livraisons. Dans ce cas, rien ne doit être laissé au hasard : la qualité des marchandises, leur fraîcheur, leur origine, leurs poids, etc.

La gestion des stocks

La bonne gestion du stock est d’une grande importance dans un restaurant, car cela permet de satisfaire les besoins des consommateurs et d’anticiper d’éventuelles pénuries. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés de gestion ou faire vous-même l’inventaire de tous les produits. Un inventaire mensuel est souvent le plus efficace pour pouvoir agir rapidement en cas d’épuisement de stock.

La comptabilité

Une comptabilité plus ou moins rigoureuse est nécessaire pour garantir la rentabilité d’une activité. Le restaurant ne fait pas exception à cette règle. La gestion financière d’un restaurant passe par plusieurs points :

  • Le calcul des différentes dépenses

En général, les dépenses concernent notamment les matières premières et les différents frais tels que les frais de transport, les prix de carburant lors de la livraison, etc.

À partir de ces coûts, vous pouvez facilement calculer le prix des plats en fonction de la quantité à préparer.

  • Le prix de revient d’une recette

Proposer une recette ne se fait pas uniquement par l’intérêt de l’art culinaire. C’est surtout une question de prix. Ainsi, avant de proposer un plat, il faut définir les ingrédients qu’il contient et leur coût. Vous pouvez également calculer le coût de l’achat de l’ensemble des ingrédients et le diviser par le nombre de parts (quantité servie).

Vous cherchez un endroit où il fait bon manger ? Rendez-vous chez LE LAMPARO, un restaurant traditionnel à Cahors. Vous pouvez déguster sur place des grillades ainsi que des pizzas cuites au feu de bois.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *