La cuisine vous passionne ? Préparer des plats d’origine berbère vous intéressera sûrement. Il s’agit de spécialités culinaires traditionnelles des habitants de l’Afrique du Nord. Dans cet article, retrouvez les meilleures recettes de la cuisine berbère.
Bouchiar galette berbère
Le Bouchiar galette berbère est un plat facile à préparer, avec un temps de cuisson de 20mn et un temps de préparation de 45 mn. Les ingrédients dont vous avez besoin sont de la semouline, de la farine, de l’oeuf, de la levure sèche boulangère, de la levure chimique, du sucre, de l’huile, du sel et de l’eau tiède.
Pour commencer, prenez un saladier ou un bol de robot et mettez-y le sucre, la levure chimique, la semoule et le sel. Mélangez le tout à petite vitesse. Ajoutez l’oeuf et mélangez un peu avant de verser la levure boulangère trempée dans de l’eau tiède. Pétrissez quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et collante. Mettez par la suite un peu d’huile et pétrissez encore pendant 5 mn. Laissez reposer la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud, en n’oubliant pas de bien la recouvrir. Une fois que le volume de la pâte a doublé, enlevez le gaz qui s’est formé durant ce temps de pause avant de partager la pâte en petites bulles.
Pour façonner les petites boules en galette ronde d’un demi-centimètre, huilez légèrement le plan de travail tout en saupoudrant un peu de la semouline. Entre temps, chauffez la poêle anti-adhésive pour faire cuire les galettes. Pour éviter de brûler celles-ci, une cuisson à feu moyen fera très bien l’affaire. Lorsque la première face commence à gonfler et que des petites bulles apparaissent, ajoutez un peu d’huile sur la surface avant de retourner la galette. Procédez de la même manière pour cette deuxième face. Une fois que c’est prêt, servir avec du beurre fondu et un peu de miel. Vous pouvez aussi boire du thé à la menthe pour accompagner les bouchiar.
Si cette spécialité berbère ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours prendre contact avec LA CUISINE DU LAC TRAITEUR pour goûter aux différents plats traditionnels et modernes de la gastronomie française. Son équipe vous propose aussi un service traiteur pour différents types d’événement (baptême, mariage, etc.) et un service de livraison de plateaux repas ou de repas pour entreprise.
Ghoriba à la pâte à tartiner berbère, amlou aux amandes
Préparer le ghoriba à la pâte à tartiner berbère, amlou aux amandes prend en moyenne 30 mn. La cuisson dure environ 1h30. Quant aux ingrédients, vous avez besoin de porc, de carottes, de marinade porc Galbi, de fenugrec, d’huile d’olive, de lait de coco, de gros oignon, de sauce soja et de nuoc mâm.
Commencez par découper la viande en petits morceaux. Prenez un plat creux, mélangez-y le fenugrec et la marinade avant d’y plonger la viande. Laissez reposer pendant 30 mn. En parallèle, découpez les légumes en petits dés. Faites revenir les morceaux de viande durant 3 mn. Enlevez-les et mettez à leur place les légumes en petits dés. Cuire pendant 3 mn avant de remettre les morceaux de viande. Avant de cuire pendant 1h30, ajoutez-y le nuoc mâm, la sauce soja et le lait de coco. Si besoin est, vérifiez l’assaisonnement du plat. Présentez le tout sur un plat et servez avec du riz blanc, du riz noir ou des pâtes.
Il existe encore d’autres recettes de la cuisine berbère à découvrir. Il y a par exemple le poulet braisé aux lentilles et beurre d’arachides, le berkoukes (pâtes aux légumes), le couscous marocain aux sept légumes, le riz au lait à l’amlou, à l’amande et au miel d’oranger.
0 commentaire