La gastronomie française est réputée dans le monde entier aussi bien pour la richesse de ses ingrédients que dans le raffinement des plats. En général, la France excelle à tous les niveaux en matière d’art culinaire. On trouvera toujours des références françaises que ce soit dans la gastronomie, la bistronomie ou la cuisine traditionnelle.
Dans cet article, nous avons recueilli 10 plats typiques qui représentent aussi bien la cuisine française que la culture gauloise.
1. Le coq au vin
Le poulet au vin est aussi simple à concocter que délicieux. Il s’agit d’un ragoût de poulet qui est noyé dans une grande quantité de vin (principalement du rouge). Il est généralement accompagné d’oignons. Sans doute l’un des plats authentiques à manger en France sans faute.
2. La quiche lorraine
Ce plat est typique de la région alsacienne et se compose d’une tarte salée faite d’une pâte brisée, d’une sauce au lait et à la crème d’œufs (migaine) parfumée à la muscade et au poivre, à laquelle sont ajoutés des morceaux de lard. Aujourd’hui, il existe d’innombrables variantes de quiche lorraine et vous pouvez trouver des tartes salées pour tous les goûts.
3. La ratatouille
C’est l’un des plats des Alpes-de-Haute-Provence les plus appréciés. C’est une recette de légumes mijotés, semblable à la soupe basique, même s’il vaut mieux laisser de côté les comparaisons ! Il est généralement aromatisé d’épices et d’herbes provençales, lui conférant une saveur campagnarde caractéristique. Il peut être servi en entrée ou en garniture de viandes et poissons. Bref, une figure de la cuisine française.
4. La crêpe
Qui n’a jamais mangé de crêpe ? Il existe une version sucrée (comme celle avec du sucre, de la crème et des fraises) ou salée (comme celle avec du jambon et du fromage). Les crêpes vous tireront d’affaire à plus d’une occasion puisqu’elles sont l’un des plats les plus riches et les moins chers à faire.
5. La soupe à l’oignon
Le nom semble peu ragoûtant, mais la vérité est que la soupe à l’oignon a bien meilleur goût que ce à quoi on pourrait s’attendre. C’est l’un des meilleurs plats de la cuisine française, bien qu’autrefois il était courant parmi les familles les plus humbles. Les oignons sont cuits lentement dans du beurre et de l’huile. Et, une fois servis dans les bols, ajoutez une tranche de pain saupoudrée de fromage gratiné.
6. Le bœuf bourguignon
L’un des plats les plus appréciés des Français et des étrangers : c’est le bœuf braisé au vin rouge de Bourgogne, avec ail, oignon, herbes et champignons. Le bœuf étant assez coriace, il est généralement cuit à feu doux pendant des heures. C’est un plat puissant et très riche.
7. Les escargots de Bourgogne
Bien que ce soit un plat célèbre en France, il n’est pas toujours facile à trouver. Si vous surmontez le moment de choc (ce sont des escargots cuits au four avec du persil, de l’ail et du beurre), vous dégusterez un vrai délice.
8. Confit de canard (cuisse)
Ce plat est un délice : la préparation est très longue (jusqu’à 36 heures !). Donc, ce n’est pas un plat vraiment low cost. Mais, cela vaut vraiment le coup de l’essayer (au moins) une fois dans sa vie. Le confit de canard est un plat à base de cuisse de canard salé et poché dans sa propre graisse.
9. La tarte tatin
Un des desserts les plus caractéristiques de France : cette tarte aux pommes renversée (dans la préparation, les pommes sont en dessous et la pâte au-dessus) est très bonne. Les pommes sont laissées à caraméliser dans du beurre et du sucre.
10. De bons plats du terroir à l’Auberge de la Gimone
Dégustez la bonne cuisine française à l’Auberge, située à Beaumont-de-Lomagne sur l’avenue du Lac. En terrasse ou en salle, savourez de délicieux plats concoctés à bas d’ingrédients frais et locaux.
0 commentaire