La Belgique n’est pas seulement la capitale de la bande dessinée. Et bien que ce pays soit surtout réputé pour ces baraques à frites, il n’en demeure pas moins un berceau de l’art culinaire en Europe. Entre les plats de poissons raffinés aux sandwichs gourmands, vous n’aurez que l’embarras du choix. Zoom sur les 5 spécialités belges à goûter absolument.
1.Le Stoemp
L’un des plats les plus populaires en Belgique qui est un plat d’accompagnement à base de pommes de terre connu sous le nom de stoemp. Il se compose d’une purée de pommes de terre rehaussée par l’ajout d’autres légumes comme les carottes et les poireaux. Ils sont bouillis ou frits, mélangés, puis réduits en purée avec de la purée de pommes de terre.
Les ingrédients facultatifs comprennent des oignons frits, des échalotes, du bacon ou diverses herbes. Le Stoemp est présent dans la cuisine belge depuis le 19ème siècle, et on pense qu’il s’est développé pendant les périodes difficiles où la viande était rare et que les restes de nourriture étaient utilisés pour préparer de nouveaux plats savoureux.
2. La Mitraillette
La mitraillette est un sandwich belge qui proviendrait de Bruxelles ou de Wallonie, la partie francophone du pays près de la frontière française. Le sandwich se compose d’une longue baguette entièrement chargée de frites, de viande frite et d’une sorte de sauce.
En Belgique, presque chaque friterie a sa propre version. Les viandes varient des boulettes de viande et des steaks aux galettes de hamburger et à la fricadelle, tandis que les sauces comprennent la mayonnaise, la béarnaise, le ketchup et la sauce à l’ail. Certaines friteries aiment ajouter des carottes, du chou, des oignons caramélisés, de la laitue et des tomates, tandis que d’autres le servent dans sa version simple.
Découvrez et savourez les spécialités belges chez L’Air Me R’Vient à Saint-Ciers-du-Taillon.
3. Le Waterzooi
Le waterzooi est un ragoût de fruits de mer belge traditionnel à la consistance crémeuse. Il est fait de légumes coupés en julienne, d’un œuf et d’une soupe à base de crème. Le plat est originaire de la ville de Gand et, selon une croyance populaire, les rivières autour de la ville regorgeaient de poissons. Le plat a donc été inventé comme une nouvelle façon d’incorporer le poisson dans la cuisine belge traditionnelle.
Cependant, la diminution en masse des poissons et la pollution ont fait que ce plat a été réinventé une fois de plus, et aujourd’hui il est couramment préparé avec du poulet ou avec plus d’audace comme steak de hamburger. Bien qu’on puisse le trouver dans d’autres régions et villes belges, Gand s’est spécialisé dans la préparation du plat, et il existe de nombreux restaurants à travers la ville qui proposent le waterzooi comme plat signature.
4. La Fricadelle
Cette saucisse frite unique, sans peau, est une collation populaire qui est principalement consommée en Belgique et aux Pays-Bas. Il y a eu une longue dispute pour savoir si la fricadelle est d’origine belge ou néerlandaise, et bien que son origine exacte soit inconnue, il est certain que le plat est apparu pour la première fois dans les années 1950.
La saucisse fricadelle originale se composait d’une variété de viandes, le plus souvent du porc, du poulet et du cheval. Cependant, comme manger de la viande de cheval est parfois considéré comme tabou de nos jours, la plupart des producteurs l’ont éliminée de leurs recettes. Traditionnellement, elle est servie nature, avec une cuillerée de mayonnaise à côté. Il va sans dire qu’elle n’est pas l’alliée privilégiée de ceux qui suivent un régime.
5. Le Spéculoos
Les spéculoos sont des biscuits épicés populaires dans toute la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Avec un parfum intense de cannelle, de clou de girofle, de muscade et de gingembre, les biscuits sont traditionnellement cuits à la veille de la Saint-Nicolas, célébrée les 5 et 6 décembre.
Avant d’aller se coucher, les enfants mettent leurs chaussures près de la cheminée, et s’ils se sont bien comportés, ils sont récompensés par des spéculoos dans leurs chaussures.
0 commentaire