Préparez la cargolade comme un chef !


petits-gris cuits

Vous avez été invité à un événement festif en pleine nature à Catalogne et vous y avez dégusté pour la première fois la cargolade ? Vous l’avez trouvée délicieuse et vous souhaitez apprendre à en préparer pour partager le goût unique, à la fois grillé et onctueux, de cette spécialité catalane ? Lisez cet article pour connaître les secrets du chef.

Liste des ingrédients

Pour préparer une cargolade digne d’un chef, il faut faire attention au dosage des ingrédients. Ainsi, pour 500 escargots, il vous faut 500 g de lard, 10 gousses d’ail, 1/2 pomme de terre cuite, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour la garniture, vous pouvez ajouter de la viande rouge, de la ventrèche ou du boudin noir. Mais, si vous en avez la possibilité, optez pour des saucisses catalanes. Vous pouvez également ajouter du piment en poudre.

À noter que les escargots proposés sur le marché sont déjà prêts à être cuisinés. Si vous voulez ramasser vous-même vos petits-gris, attendez au moins 3 semaines avant de préparer votre délicieuse cargolade. Pendant ce temps, nourrissez-les uniquement de thym.

Préparation de la cargolade

Comme la préparation se fait assez rapidement, nous vous conseillons de préparer un mélange de sel fin, de poivre et de piment rouge (facultatif). 3/4 de la préparation pour les 2 premiers ingrédients et 1/4 de la préparation pour le troisième.

Pour préparer l’aïoli, la sauce avec laquelle les Catalans dégustent la cargolade, commencez par piller les gousses d’ail, puis ajoutez de l’huile d’olive par petit filet. Épaississez très doucement en élargissant le filet d’huile jusqu’à obtenir une préparation ferme. Ensuite, réservez la sauce au frais.

Nous voilà dans la préparation de l’ingrédient principal de la recette. Nettoyez les escargots avec un couteau en enlevant les saletés ainsi que les filets de bave séchés. Ensuite, plongez chacun de ces petits-gris dans l’assaisonnement en veillant à faire tomber les excès.

Coupez le lard en dés fins, puis faites fondre sur le feu. Déposez les petits-gris sur une grille spécialement conçue à cet effet. Versez une goutte de lard fondu sur chaque escargot. Puis, brûlez des ceps et des sarments dans le feu. Une fois que vous obtenez une braise sans flamme, déposez la grille sur le feu pendant 10 à 12 minutes.

Dégustation de la cargolade

Avant de déguster paisiblement votre cargolade faite maison, n’oubliez pas de relancer les escargots et de faire cuire la viande. Vous pouvez également profiter du moment durant lequel les petits-gris sont sur le feu pour tartiner vos grands morceaux de pain avec de la sauce spéciale, qui est en l’occurrence, l’aïoli. La cargolade est à consommer, de préférence, chaude. Vous pouvez à présent vous mettre à la préparation de votre cargolade avec assurance.

Bon à savoir

Il est important de retirer les escargots du feu dès que la bave jaune se fige pour éviter qu’ils soient trop mous. Sinon, vos petits-gris cuits seront difficiles à retirer de leur coquille.

Par ailleurs, si l’envie vous démange et que vous n’en pouvez plus d’attendre de finir de faire les courses et de préparer votre délicieux plat de cargolade, Le Jardin de Collioure est une bonne adresse. Outre ses différents plats catalans, dont la cargolade, le restaurant sert d’innombrables plats inspirés des cuisines du monde et ses propres spécialités. Sa carte de vins est très riche. Le Jardin de Collioure vous accueille dans un décor agréable et dans une ambiance chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *