Quel vin servir avec les sushis ?



Vous accueillez des invités chez vous et vous voulez leur préparer de bons plats de sushis. Normalement, ces derniers sont accompagnés de boissons non alcoolisées comme l’eau, le thé ou les boissons gazeuses. Vous pouvez aussi leur donner quelque chose d’un peu plus fort comme le rhum, la tequila ou le whisky. Mais qu’en est-il du vin ? Dans ce billet, nous allons vous donner quelques idées concernant le meilleur vin à servir avec des sushis.

Vin de riz (Saké)

L’un des accompagnements les plus courants des sushis est le vin de riz japonais connu sous le nom de « vin de riz ». On l’appelle souvent « Saké » en anglais, mais il s’agit en fait d’un autre type de vin de riz japonais qui se boit traditionnellement, tiède ou chaud.
Le vin de riz, quant à lui, est généralement apprécié comme une boisson glacée. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de vins de riz dans n’importe quelle bonne boutique ou de magasin de vin.

En général, plus la bouteille que vous achetez est chère, plus la qualité du vin est élevée. Cela signifie que vous devriez essayer de trouver un vin de riz approprié dans une fourchette de prix moyen. Vous pouvez le refroidir au réfrigérateur afin de le servir froid.

Vin avec du sushi au saumon et au thon

Les deux plats de sushi les plus courants sont les sushis au saumon et au thon. Le saumon est riche en acides gras oméga-3 qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il contient également des vitamines B6 et B3, du magnésium et du sélénium. En outre, le saumon a une faible teneur en mercure, ce qui le rend bon pour les femmes enceintes et les enfants. Quant au thon, il est une riche source de protéines et de minéraux tels que le fer et le zinc. Il contient également des vitamines B3, B6 et B12.

Toutes ces vitamines et tous ces minéraux font des sushis au thon un accord parfait avec le vin rouge. Le vin rouge a un faible taux d’acidité et un taux élevé de tanin. Il est également riche en anthocyanes, qui sont responsables de la couleur du saumon. Le vin rouge est donc le choix idéal pour les sushis au saumon et au thon.

Le vin qui va avec les rouleaux de maki

Les rouleaux maki sont un type de sushi aux algues qui se composent généralement d’un morceau de saumon, d’un avocat et d’une omelette enveloppés dans une fine couche de riz. Ils sont généralement très colorés, ce qui donne l’impression qu’ils se marieraient bien avec du vin rouge. En réalité, ils se marient particulièrement bien avec le vin blanc.

Le vin blanc est moins acide et moins tannique que le vin rouge, ce qui en fait le choix idéal pour les makis. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de vins blancs, mais le Sauvignon blanc et le Pinot gris sont des choix particulièrement judicieux.

Quel vin servir avec les autres types de sushi ?

Si vous prévoyez de servir des Hosomaki ou des Futomaki, vous devriez choisir un vin mousseux pour les accompagner. Le vin mousseux a une faible teneur en tanin, ce qui le rend parfait pour ces types de sushis.

Le Nigiri sushi est aussi un plat japonais composé d’un morceau de poisson cru façonné en une petite boule et drapé sur un morceau de riz façonné en un petit ovale. Il est généralement servi avec du citron vert. En tant que tel, le Nigiri sushi se marie bien avec un large éventail de boissons, telles que l’eau gazeuse, le vin, l’eau pétillante, les boissons gazeuses, et même le café.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, une grande variété de boissons se marient très bien avec les sushis. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas servir du vin à vos invités lorsqu’ils mangent cette recette typiquement japonaise. Il vous suffit de choisir la bonne bouteille, en fonction du type de sushi que vous servez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *