Le sushi est un mets traditionnel du Japon. Il est composé d’un riz vinaigré (shari) associé avec un autre ingrédient. Il s’agit du poisson cru connu sous le nom de neta. Ce plat est aussi combiné avec des fruits de mer. Néanmoins, il est possible de réaliser des sushis sans poissons crus. C’est ce que ce guide vous fera découvrir à travers des exemples de recettes de sushis sans poissons crus.
Sushis sans algues végétariens
Pour faire des sushis végétariens, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des algues. Vous aurez néanmoins besoin des Nigiri classiques. Ces derniers peuvent être recouverts de wasabi et d’avocat. Les Nigiri sont idéals pour avoir de petits rouleaux sans algues. Cependant, pour réaliser cette recette, il est recommandé de se servir d’un épluche-légumes. Le rendu s’apparente à un gunkan d’autant plus si l’on fait une petite boulette de riz.
Pour renforcer la saveur, vous pouvez y étaler une couche de fromage et ensuite le recouvrir avec du sésame grillé. Voilà, votre sushi sans algues végétariennes est prêt et sans aucun gramme de poissons crus. Toutefois, il est possible d’avoir les meilleurs poissons pour ses sushis si vous le voulez.
Sushis végétaliens italiens
Les sushis végétaliens italiens constituent une option très saine qui reflète les saveurs italiennes. Plutôt que le riz japonais, vous pouvez utiliser du riz arborio pour 80 g. Pour la préparation de cette recette, on aura besoin :
- d’une purée de pomme de dix grammes ;
- de 6 tomates-cerises séchées ;
- de 38 ml de vinaigre balsamique ;
- de 8 feuilles de basilic ;
- de 2 moyennes courgettes coupées fines ;
- de 1.6 g de persil coupé très fin.
Après la cuisson traditionnelle du riz, vous devez à présent mettre le riz et les assaisonnements les uns sur les autres afin de réaliser les rouleaux. Une fois que vous les aurez fermés, prenez un peu de vinaigre balsamique, du persil, de l’ail et de l’eau. Ces ingrédients serviront à réaliser une sauce d’accompagnement à défaut du soja.
Sushis végétaliens style marocain
Pour cette recette, vous allez utiliser des couscous plutôt que le riz. C’est beaucoup plus pratique que le riz à sushis. Pour les sushis au couscous, il faut les ingrédients suivants :
- 4 feuilles de menthe ;
- 2 feuilles d’algue Nori ;
- 90 grammes de couscous préparé avec du curcuma.
À ces ingrédients s’ajoutent des aubergines grillées et découpées et de la menthe. En ce qui concerne la préparation, le couscous sera cuit pendant longtemps. Cela lui permettra d’avoir la consistance collante tout comme le riz.
Sushis thai au gingembre
Recette au goût thaïlandais réalisée avec :
- de l’anis étoilé ;
- de la coriandre fraiche et hachée (un bouquet) ;
- des arachides grillées de 60 grammes ;
- des concombres découpés en longueur.
Vous aurez aussi besoin d’une base de riz rouge. Si vous disposez du gingembre au vinaigre, mettez-le dans les rouleaux. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour la sauce d’accompagnement. Cette dernière sera faite avec du jus de pomme, du jus de citron vert et de la sauce de soja.
Sushis roll au tofu
Les sushis au tofu ne sont pas très conventionnels. Mais ils demeurent tout de même une meilleure recette. Pour la réalisation de ladite recette, vous aurez juste à faire un mixage du tofu avec du vinaigre de riz. Il faut y associer également de la ciboule et de l’huile de sésame.
Une fois que le mélange sera réduit en grains de la taille des graines de couscous, prenez une carotte et un concombre. Ensuite, découpez ces deux légumes en julienne. Enfin, prenez une feuille d’algue dans laquelle il faut mettre le tofu, les concombres et les carottes.
0 commentaire