Bien que tous les vignerons réduisent progressivement la quantité de sulfites, les vins sans sulfites sont de plus en plus populaires en raison de l’acharnement de la nature et des dommages causés par les sulfites. Les vins sans sulfites existent-ils vraiment sur le marché ? Décryptons cette désignation particulière.
Que sont les vins sans sulfites et les vins sans soufre ?
Concrètement, les vins sans sulfites sont des vins dans lesquels le soufre n’est pas ajouté pendant le processus de production, de la vigne à la bouteille. En d’autres termes, aucun soufre n’est ajouté, aucun sulfite n’est ajouté.
Les sulfites, quant à eux, sont produits dans le vin au cours du processus de fermentation. En effet, les poussées de levures s’accompagnent de la production de composés soufrés dans le vin. Bien sûr, c’est en très petites quantités.
Quels sont les sulfites ?
Le soufre (sulfite) est une pierre en poudre qui, ajoutée en petites quantités au vin, stabilise le vin et empêche la reprise de la fermentation. Il a un effet stérilisant. En résumé, les sulfites préservent le caractère du vin et nettoient les cuves dans lesquelles il est élevé.
Les sulfites (dérivés du soufre) sont présents dans notre alimentation et partout dans la nature, y compris dans les vins biologiques et naturels, de sorte qu’il n’existe en fait aucun vin totalement exempt de sulfites. Si vous devez suivre nos conseils, il faudrait éviter ce type de vin.
Pourquoi certains producteurs de vin naturel ajoutent-ils des sulfites ?
De nombreux arguments justifient l’entrée dans la composition du vin des sulfites. Les levures peuvent produire entre 5 et 30 mg de soufre au cours du processus de fermentation.
Bien entendu, si les raisins produits sont traités en agriculture biologique ou biodynamique, la teneur en soufre sera beaucoup plus faible. Dans ce cas, la teneur en soufre naturel du vin sera plus proche de 5 mg/l au lieu de 30 mg/l.
Les vinificateurs naturels comptent beaucoup sur ce sulfite naturel pour stabiliser leurs vins et en faire un succès. Toutefois, cela nécessite des méthodes de travail très précises, qui sont plus coûteuses et entraînent une baisse du rendement des vignobles
En outre, les viticulteurs préfèrent ajouter du soufre que de tout perdre. C’est donc un véritable argument commercial. Souvent, cela se fait pendant le processus de mise en bouteille pour stabiliser et assurer sa production. Cependant, ils y parviennent en trouvant le dosage le plus bas possible.
Vins rouges, blancs et rosés : lesquels contiennent le plus de sulfites ?
Contrairement aux vins rouges, qui sont par nature riches en antioxydants, en raison de la teneur très élevée en polyphénols des peaux et des tiges de raisin macérées, les vins blancs secs, les vins blancs doux et les vins rosés nécessitent davantage de sulfites pour les stabiliser.
La teneur en soufre la plus élevée se trouve dans les vins blancs doux, qui battent tous les records en raison de leur forte teneur en sucre, ce qui nécessite l’ajout de plus de soufre.
Voici les réglementations actuelles concernant la teneur maximale en soufre :
- Vin rouge 150 mg/l (100 mg/l pour les vins biologiques).
- Vins blancs secs et rosés 200 mg/l (150 mg/l pour les vins biologiques).
- Vins blancs doux 400 mg/l (370 mg/l pour les vins biologiques).
Depuis 2005, tous les vins contenant plus de 10 mg/l de sulfites doivent porter la mention « contient des sulfites » sur l’étiquette.
Existe-t-il une alternative aux sulfites ?
Les vins naturels sont le résultat de choix philosophiques visant à trouver l’expression naturelle du sol. Les raisins sont cultivés de manière biologique, sans utilisation d’herbicides, de pesticides, d’engrais chimiques ou d’autres substances synthétiques.
Les raisins sont récoltés à la main et, au cours du processus de vinification, le vigneron s’efforce de préserver les caractéristiques vivantes du vin. Les interventions techniques qui modifient la durée de vie des bactéries du vin sont interdites.
Il en va de même pour l’ajout de produits chimiques et, si nécessaire, de très petites quantités de sulfites. Avec un spécialiste tel que Château Bégot HAAS Joachim, on peut trouver le meilleur vin sans sulfites.
0 commentaire