Les spécialités italiennes font partie des mets les plus incontournables de nos événements et soirées. Il faut savoir que les spécialités italiennes ne se résument pas uniquement aux pâtes alimentaires et à la pizza. Il s’agit de tout un ensemble de plats affirmés les uns que les autres. Il faut cependant choisir le bon vin pour accompagner chaque plat.
Quels sont les accords possibles de plats italiens avec le vin rouge ?
La majorité des plats italiens cuisinés dans un restaurant italien se marient pour la plupart avec du vin rouge. Seuls les plats contenant des fruits de mer, du poisson et parfois du fromage font exception à la règle. Les vins italiens produits dans le pays s’accordent parfaitement avec les spécialités du pays. Après un délicieux dîner, il est possible d’opter pour des vins tels que :
- Le Chianti ;
- Le Montepulciano ;
- Le Barolo.
Les vins Français ne sont pas non plus en reste face aux vins italiens. Ils ont leur place sur la table et s’accordent également à merveille avec la cuisine italienne. Par exemple, les pizzas et les pâtes peuvent être accompagnées par des vins aromatiques peu charpentés. Les plats comme le saltimbocca de veau ou à base de champignons s’accordent également bien avec les vins rouges jeunes de Bourgogne.
Quels sont les accords de plats italiens avec le vin blanc ?
L’Italie est un pays reconnu pour sa capacité à sortir une recette emblématique pour de grandes occasions. Cependant, lorsque la recette est différente, elle doit être accompagnée par des vins différents et spéciaux. Le vin blanc présente la particularité de s’accorder parfaitement avec les plats aux fruits de mers et de viande blanche contrairement au vin rouge.
Les spaghettis alla vongole s’accordent bien avec un vin blanc sec comme le Mâcon ou le Riesling. L’acidité de ces deux vins se marie au goût du plat. Pour l’escalope milanaise (plat de viande blanche), un Montrachet ou un Sicilia peut faire l’affaire. Les vins comme le Banyuls, le Rivesaltes et le Pantelleria sont également les bienvenus pour accompagner les desserts comme le tiramisu.
Quels sont les accords de plats italiens avec le vin rosé ?
La cuisine italienne peut s’adapter à tous les types de vins. Comme le vin rouge et le vin blanc, le vin rosé également ne manque pas de plats à accompagner. Très appréciés pendant l’été, les vins blancs ont la particularité de s’accorder avec les apéritifs et les barbecues. Les plats comme antipastis, salades et bruschettas sont les plus connus.
Les vins italiens et quelques cuisines classiques italiennes
Quel vin est convenable pour chaque pizza ?
S’il s’agit d’une pizza margherita, optez pour un vin rouge comme un Côtes-du-Rhône, un beaujolais ou un chianti si possible. Le rosé peut également faire un duo parfait avec la pizza : Un bandol ou un Côtes-de-Provence peut faire l’affaire. Pour une pizza Napolitaine, il faut un vin rosé Tavel, un Bandol ou encore un Lirac.
Quel vin est convenable avec les pâtes ?
Les pâtes font partie des spécialités régionales les plus classiques. Et il y a plusieurs types de pâtes avec des recettes les plus insolites les unes que les autres. Pour les pâtes Carbonara, les vins comme le Riesling, le pinot blanc et Viré-Clessé sont convenables. Pour les pâtes bolognaise, un vin rouge fruité et pas trop tannique à l’instar du Mâcon et du Brouilly. Il existe plusieurs autres types de pâtes, chacune s’accordant particulièrement avec un type de vin précis.
Quel vin faut-il pour de la charcuterie italienne ?
Un restaurant expert en spécialités italiennes tel que BIETRY PHILIPPE – LA STRADA devrait pouvoir fournir plus d’informations par rapport aux divers accords met-vin possibles. Les plats de charcuterie italienne comme la Coppa par exemple peuvent s’associer avec un vin rouge tel que le Saint Joseph, le Cornas ou le Hermitage. La mortadelle par contre irait convenablement avec un vin rouge du Beaujolais ou un Côtes de Provence.
0 commentaire