Qu’est-ce qu’on sert dans un bouchon lyonnais?


bouchon lyonnais

Vous aimez la gastronomie ? Vous aimez découvrir de nouveaux plats ? Découvrons ensemble les bouchons lyonnais, une référence en matière de gastronomie française. Bouchon rime avec restaurant qui sert des plats incontournables dans une région.

Bouchon lyonnais : tout ce qu’il faut savoir

C’est la marque gastronomique de la ville de Lyon. Le bouchon lyonnais a été créé à l’origine comme des repas traditionnels. Ce déjeuner, communément appelé mâchon lyonnais, est pris vers 9h ou 10h. Le plat est composé de quelques charcuteries, de tripes et de vin. Ces repas ne sont autres que des en-cas pour des apéros. Les bouchons lyonnais signifient donc un restaurant qui sert des plats simples avec des saveurs uniques. Aujourd’hui, on y sert des plats à base de cochonnaille, mais surtout des plats avec des beaujolais qui font sa renommée.

Les plats proposés dans un bouchon lyonnais

On tient à préciser que les plats dans un bouchon lyonnais sont composés des restes de la veille, mais de bonne qualité. Selon la tradition, les femmes prennent en main la préparation des plats, tandis que les hommes s’occupent de la réception des invités dans le restaurant et l’administration de la cave. Ce concept a été aboli pour éviter de gaspiller la nourriture dans les restaurants. Avec le temps, on a su y trouver du goût. Parmi les plats les plus populaires, il y a les quenelles, les grattons, les bugnes, mais aussi le gratin de cardons à la moelle. Les bouchons lyonnais sont également connus pour avoir des fromages de qualité. Ces derniers sont consommés avec du bon vin.

Parmi les plats les plus succulents de la région, il y a la cervelle de canut, un plat à base de fromage blanc frais. La bonne recette est accompagnée d’échalotes, de ciboulette et de persil pour avoir un goût plus prononcé. Les chefs cuisiniers ont rénové ce plat en y incorporant de la crème fraîche. On peut aussi ajouter le tablier de sapeur, qui est une escalope de gras-double panée, avec une sauce de moutarde.

Bouchons lyonnais : tout un patrimoine gastronomique

Depuis 1997, le label authentique Bouchon lyonnais est un élément essentiel avant de créer un restaurant. Cela permet de garantir la qualité des plats proposés, mais aussi de perpétuer la tradition gastronomique lyonnaise. De plus, les bouchons lyonnais font recours à des ingrédients frais de la région. On peut qualifier leur plat de fait maison. Les restaurants mettent en devanture une plaque qui certifie leur connaissance des recettes traditionnelles lyonnaises. Cela est accompagné par un diplôme qui est affiché dans le restaurant.

Les différents endroits pour le bouchon lyonnais

Nul besoin d’aller en ville pour pouvoir déguster des plats de qualité. Voici les meilleurs endroits en matière de bouchon lyonnais.

La mère Léa

C’est un endroit pour un bouchon lyonnais , mais beaucoup plus moderne. En effet, il offre un espace convivial avec des décorations tendances. Parmi les spécialités de la maison : l’île flottante aux pralines roses, mais aussi la quenelle.

Le bouchon Sully

Situé à la 20 ème rue de Sully, il propose des plats lyonnais très succulents. Notons par exemple, le gâteau de foies de volaille, mais aussi la tête de veau sauce ravigote.

Léon de Lyon

Ce restaurant est un endroit typique qui propose des plats traditionnels. Parmi les plus commandés, il y a le soufflé à la Chartreuse verte et le foie gras en terrine, à déguster avec du vin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *