Si vous tenez un restaurant, vous aurez toujours besoin de pain frais. Vous pouvez, en effet, les utiliser pour compléter une variété de plats ou comme amuse-bouche. Il existe différents types de pains que vous pouvez choisir pour votre restaurant.
Les différents types de pain
Le pain blanc
Le pain blanc est fabriqué à partir de l’endosperme des grains de blé qui lui donne sa couleur blanche. Les grains de blé sont traités et l’on en retire le son et le germe. Il possède moins de propriétés nutritives que le pain brun, car les fibres sont éliminées lors du traitement. Etant plus mou, le pain blanc contient de l’amidon et auquel on y ajoute des vitamines et des minéraux. Pour en avoir en permanence dans votre restaurant, vous pouvez opter pour un service de livraison de pain précuit.
Le pain blanc est principalement destiné aux personnes qui se spécialisent dans la restauration scolaire et universitaire. Vous pouvez également en commander pour votre cafétéria ou sandwicherie.
Le pain bio
Le pain bio est à intégrer absolument dans votre restaurant de par les avantages qu’il possède. En effet, il est facile à digérer car il ne contient pas de gluten, ce qui facilité également le transit intestinal. Le pain bio est consistant et vous rassasie assez rapidement. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux agents synthétiques pour le conserver.
Servir du pain bio dans votre restaurant attirera à coup sûr une clientèle engagée en faveur du développement durable. De par ses qualités nutritives exceptionnelles, le pain bio est également parfait pour les personnes qui veulent perdre du poids. Il n’y a rien de tel pour joindre l’utile à l’agréable.
Les pains spéciaux
Les pains spéciaux sont généralement fabriqués à partir d’une farine de type T65 ou T80. Etant riches en minéraux et en fibres, ils sont appréciés pour leurs bienfaits nutritionnels. Ils fournissent aussi une expérience gustative particulière et peuvent accompagner différents plats. Du pain aux céréales sera parfait pour un plat de poissons, un pain d’olive est particulièrement recommandé pour vos salades. En somme, vous aurez un type de pain adapté à votre menu végétarien ou autre.
Les pains spéciaux peuvent accompagner les plateaux repas servis en entretoise d’entreprise ou encore dans le domaine de la santé et de la restauration hospitalière.
Où acheter du pain pour votre restaurant ?
Le pain peut être incorporé à différentes spécialités culinaires. Par ailleurs, vous avez différentes options pour l’achat de pain pour votre restaurant.
Chez un grossiste
Lorsque vous achetez du pain au détail, que ce soit auprès d’une autre boulangerie ou d’une épicerie, vous payez un coût important compte tenu des différents intervenants. Il y a également de fortes chances que le magasin en question achète sa pâte auprès de fournisseurs de pâte congelée et l’obtient à des prix de gros peu élevés. Ainsi pour éviter les coûts excessifs et les intermédiaires, vous pouvez vous rendre chez un grossiste. Il existe, en effet, de nombreux fournisseurs qui se spécialisent dans la vente de produits pour la restauration.
Auprès d’une boulangerie
Une boulangerie est sans conteste le meilleur endroit pour acheter du pain pour votre restaurant. Vous aurez tous les types de pain dont vous aurez besoin. Des professionnels sont à votre disposition pour vous concocter des pains qui répondent à vos exigences. C’est également un établissement capable de produire du pain et de le livrer en quantités suffisantes.
Par ailleurs, quel que soit le fournisseur que vous choisirez, vous devez considérer certains critères. La proximité est importante, car il faut absolument proposer du pain frais aux clients, et ce chaque jour. Il est également recommandé de choisir un boulanger qui répond à des critères de qualité spécifiques et aux normes établies par la loi Egalim.