L’Italie fait partie du top 20 des pays européens les plus visités au monde. Ses monuments historiques, ses catacombes ou encore ses plages, attirent plus 2.3 milliards de touristes par an. Toutefois, il existe un autre domaine où les Italiens excellent : la gastronomie. De Massimo Bottura, est désormais considéré comme le meilleur chef au monde, à Simone Zanoni. Selon cechef cuisinier de l’hôtel Four Seasons George V, la gastronomie italienne est à la conquête du monde. De ce fait, que ce soit sur la carte des restaurants primés au guide Michelin ou encore sur les menus des petits snacks de quartier, ne ratez pas l’occasion de goûter aux 5 plats suivants. Un délice pour les yeux autant que pour les papilles.
N°1 : les spaghettis sauce bolognaise
La bolognaise ou plus exactement « spaghettis à la sauce bolognaise », est l’une des recettes typiques d’Italie.
La sauce bolognaise ou « ragù » qui en fait la renommée, est originaire de la région de Bologne. Cuisinée d’une manière particulière et avec des ingrédients frais, la saveur du « ragù » est un réel plaisir gustatif.
Si vous souhaitez en avoir un aperçu, il vous suffit de commander directement sur le site des restaurants à spécialités italiennes. Néanmoins, si vous vous sentez l’âme d’un chef italien, faites appel à SICA pour vous fournir les meilleurs ingrédients made in Bologne !
N°2 : la soupe minestrone
C’est sans conteste d’une des merveilles de la cuisine italienne. La soupe minestrone est très appréciée pour son équilibre entre santé et goût. Le choix de ce plat est idéal pour le régal des papilles de vos convives.
C’est une soupe de légumes dont la particularité réside dans ses composantes. D’ailleurs, il est difficile de donner une recette « classique » pour la préparer, au vu des nombreuses variantes régionales qui existent. Cependant, une soupe minestrone sera toujours accompagnée de pâtes, de fromage et d’un bon vin blanc.
Généralement, cette recette est populaire dans les menus de fêtes ou de mariage, mais tend à se populariser dans le quotidien des consommateurs.
N°3 : la salade caprese
La salade caprese ou « insalata caprese » en italien, est une spécialité culinaire traditionnelle, originaire de l’île de Capri.
C’est une délicieuse salade composée de :
- Tomate ;
- Mozzarella ;
- Basilic ;
- Huile d’olive.
Elle peut paraître anodine, mais tous les ingrédients de cette salade ont été pensés pour lui donner une âme. De la présentation sur table, à la découpe de la tomate et la cuillerée d’huile, tout est fait pour que la salade caprese transporte son hôte en Italie.
N°4 : la polenta
La polenta est une farine de maïs très consommée dans le nord de l’Italie.
En règle générale, celle-ci se présente sous forme de pâtes à base de semoule.
Une polenta accompagne souvent des plats en sauce et fait fureur avec un bœuf bourguignon et un peu de parmesan râpé.
Bien entendu, comme tous les succulents plats italiens, la polenta est cuisinée de différentes manières selon les régions.
Un conseil : servez la polenta en entrée pour des apéros dominicaux entre amis ou en famille.
N°5 : les lasagnes
Les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de larges plaques.
C’est au XIIIe Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, parla, pour la première fois des lasagnes. Depuis, ils font la fierté de l’Italie et sont une des vitrines du pays. Grâce à la mondialisation, il est désormais possible de cuisiner ce plat à la maison et en seulement quelques minutes.
Les recettes simples de lasagnes, se préparent sont à base de viande hachée et de fromages.
Par contre, il en existent de nombreuses variantes telles que :
- Les lasagnes végétariennes
- Les lasagnes gorgonzola épinards
- Les lasagnes au chou, etc.
0 commentaire