Top 7 des insectes comestibles les plus populaires


manger des insectes

Avez-vous déjà entendu parler de l’entomophagie ? Il s’agit de la consommation d’insectes par les êtres humains. C’est une tradition ancestrale que les Latinos-américains, les Asiatiques et les Africains pratiquent. Il existe pas moins de 2 000 espèces comestibles sur la planète. Dans cet article, on va vous lister les top 7 des insectes mangeables les plus connus !

7 – Le criquet

Les criquets sont dotés d’antennes courtes, sont classés dans la grande famille des insectes sauteurs et sont phytophages (Cela signifie qu’ils ont un long tube digestif et se nourrissent uniquement de végétaux). Bien que ce sont des ravageurs de végétation, les criquets sont comestibles et ne présentent aucun danger pour la santé.

6 – La sauterelle

Cet insecte comestible se nourrit d’autres insectes plus petits que lui, c’est-à-dire qu’il est carnivore. Mais les 6 400 espèces ne le sont pas tous… Seuls ceux qui ont une plus grande taille le sont.

Contrairement aux idées reçues, les sauterelles sont mangeables et sont même délicieuses. Et toutes les parties de son corps sont comestibles.

Cet insecte est dépourvu de colonne vertébrale. En revanche, il est doté d’une carapace et d’une bouche.

5 – Les fourmis

Les fourmis sont de petits insectes qui vivent dans une communauté appelée fourmilière. Elles sont classées dans la famille des hyménoptères, comme les abeilles et les guêpes. Il existe plus de 12 000 espèces de fourmis sur la planète et la plupart d’entre eux sont comestibles.

4 – La guêpe

À la différence des autres insectes, la guêpe est dotée d’un dard, d’un appareil buccal (qui lui permet de lécher et de broyer), ainsi que des ailes. On recense actuellement pas moins de 200 000 espèces existants dans le monde entier. Il y a au moins 2 types de guêpes comestibles, dont les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Comme les fourmis, ces premières vivent également en colonies, dans un nid et avec plusieurs milliers d’individus. De leur côté, les guêpes solitaires travaillent et vivent seules. Ces petits insectes peuvent être mangés et les Asiatiques, ainsi que les Africains en raffolent.

3 – L’abeille

Saviez-vous que l’abeille a 5 yeux ? Chaque œil qu’elle possède lui permet deconfère une vision extraordinaire. Elle est aussi dotée de 2 antennes et de 3 paires de pattes. Cet insecte fabrique de la cire et du miel tout en utilisant sa bouche pour recueillir le nectar.

Tout le monde sait que le miel est comestible et bon pour la santé humaine… Mais peu de gens savent que l’abeille elle-même est aussi mangeable.

2 – La chenille

On parle du deuxième insecte comestible le plus populaire au monde. La chenille est généralement le nom donné à un papillon durant sa forme larvaire. Et c’est avant sa métamorphose qu’elle est la plus comestible.

La chenille est consommée, depuis plusieurs milliers d’années, par les Africains, notamment par certaines tribus de l’Afrique du Sud. Elle est généralement préparée grillée ou bouillie et est 2 fois plus nourrissante que les autres viandes, comme la viande de bœuf.

1 – Le scarabée

Le scarabée tient la première place dans le top 7 des insectes comestibles les plus populaires au monde. Il a une couleur noire et luisante et appartient à la grande famille des coléoptères. Le scarabée se distingue des autres insectes par sa forme arrondie, ses petites pointes (dépassant sa tête) et sa tête assez courte et collée à son corps.

Comme la plupart des insectes coléoptères, le scarabée est aussi doté de 2 ailes extérieures et de 2 autres antérieures. Ces dernières permettent de protéger les deux autres premières.

Cet insecte est particulièrement bon à manger et est le préféré des Asiatiques, des Latinos-américains et des Africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *