Gastronomie asiatique : entre crêpe chinoise et crêpe de riz vietnamien ?


crêpe

La cuisine est un art qui nous permet de visiter tous les pays du monde. Chaque culture possède ses propres recettes traditionnelles, selon les produits locaux et les chefs exploitent leur talent afin d’innover les modes de cuisson. Les crêpes font partie des spécialités proposées dans les restaurants asiatiques, de vrais délices. Mais comment choisir entre les crêpes chinoises et les crêpes de riz vietnamiennes ? Dans un premier temps, nous présenterons la crêpe de manière générale avant de donner les spécificités de ces deux recettes. Au cours de l’article, nous donnerons quelques astuces pour en préparer vous-même.

La crêpe : présentation

La crêpe est une galette avec une pâte très fine enroulée sur elle-même. Elle est préparée à partir d’un mélange de farine et d’œufs que l’on associe avec un liquide. Le lait est le liquide de mixture le plus courant, car il attendrit la pâte obtenue. Le lait donne aussi un arrière-goût au mélange et ajoute un effet un peu graisseux. La crêpe se sert directement ou farcie aux légumes, à la viande ou aux fruits selon les commandes. Elle est souvent accompagnée d’une sauce afin d’agrémenter la saveur. Elle peut être salée ou sucrée selon l’usage prévu. En effet, elle est fréquemment utilisée pour les menus de mariage comme entrée chaude (avec de la viande) ou au dessert (avec des fruits et de la crème). Toutefois, compte tenu de la facilité de sa préparation, elle est servie au quotidien comme petit-déjeuner au Vietnam et en Chine.

La crêpe chinoise

La crêpe chinoise est un plat traditionnel qui est originaire de Tianjin. Elle est préparée avec de la farine de blé et du haricot mungo que l’on assaisonne avec du lait. La pâte obtenue est étalée sur une plaque ou une crêpière préchauffée et enduite d’une couche d’œuf frappé sur toute la surface. Quand l’une des faces est cuite, il faut retourner la crêpe et garnir l’autre côté avec une pâte de sojas fermentés mélangée à une sauce piment. Ensuite, d’autres ingrédients comme des pâtes frites, des oignons ou même des germes de haricots mungo sont placés sur la couche fine presque cuite. Notons que les Chinois utilisent rarement de la viande pour préparer ce plat. Il faut alors enrouler le tout et commencer la disposition sur un couvert adapté en veillant à la décoration de l’assiette. Le plat devra être servi immédiatement, car la crêpe chinoise se mange chaude. Les variations des recettes de crêpes sont des vestiges de la gastronomie chinoise consommés au quotidien, et même pour les grandes occasions. Au Pékin, les crêpes sont même proposées par les petites échoppes de rue comme petit-déjeuner.

La crêpe de riz vietnamienne

Ce plat a plusieurs appellations différentes telles que « bánh tráng » ou « bánh cuôn », mais c’est toujours de la crêpe au riz. Cette recette est assez difficile à préparer et exige une certaine délicatesse, car la pâte doit être très fine. La fabrication de la pâte liquide est formée par de la farine de riz, de l’amidon et un peu de sel. En versant progressivement de l’eau, il faut frapper le tout au fouet en ajoutant de l’huile à la fin de l’opération. Couvrez ensuite la préparation en la tenant à température ambiante et laissez-la au repos pendant 20 minutes. Vous pouvez profiter de ce moment pour préparer la farce selon votre choix. Quand le délai est passé, il faut chauffer la poêle en l’enduisant légèrement avec du beurre ou de l’huile avant de commencer la cuisson. La crêpe traditionnelle du Vietnam est cuite à la vapeur sur une étamine placée au-dessus d’une marmite remplie d’eau bouillante. La pâte cuite sera mise à sécher sur un tamis avant de passer sur une plaque de cuisson. Vous pouvez maintenant ajouter la farce de votre choix et rouler le tout. Notons que la crêpe de riz vietnamienne normale est petite et ronde. Elle s’utilise souvent pour la préparation de nems ou de salades de printemps. Elle peut aussi être salée ou sucrée selon les exigences du menu.

Les crêpes sont des plats faciles à préparer. N’hésitez pas à en fabriquer vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *