Vente à emporter : comment la mettre en place dans votre restaurant ?


Vente à emporter : comment la mettre en place dans votre restaurant ?

La crise sanitaire a été éprouvante pour tout le monde. En effet, presque tous les secteurs d’activité ont été impactés par la pandémie du COVID-19. Certains ont été plus impactés que d’autres. Parmi les activités les plus touchées, la restauration figure en tête de liste. Pendant cette période difficile, les restaurants ont tout simplement été interdits d’ouvrir. Face à ce problème, de nombreux restaurateurs ont décidé de développer la vente à emporter ou le « click and collect » pour survivre à la crise occasionnée par cette pandémie. Vous êtes un restaurateur et vous aussi, vous souhaiter développer ce service au sein de votre établissement ? Voici nos conseils pour mettre en place un service « click and collect » efficace dans votre restaurant.

Quelques astuces pour développer le service de vente à emporter dans un restaurant

Aujourd’hui, chaque établissement rivalise d’ingéniosité pour tirer profit du service de vente à emporter ou le « click and collect ». Voici les règles de base que vous devez suivre pour développer cette activité dans votre restaurant :

Réaliser une étude du marché

À chaque fois que vous souhaitez démarrer une activité, il est important de réaliser une étude du marché, afin de savoir si le projet sera rentable ou non. Et la mise en place d’un service de vente à emporter ne déroge pas à cette règle. L’étude de marché comprend deux phases :

La première phase consiste à étudier votre environnement. Pour ce faire, vous devez répondre à plusieurs questions :

-Qui sont mes concurrents directs ?

-Proposent-ils un service de vente à emporter ?

-Quel est le temps nécessaire entre la réception de la commande et la livraison ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre.

L’analyse des offres proposées par les concurrents constitue la seconde phase. Là encore, vous devez trouver les réponses à quelques questions telles que :

-Quels tarifs pratiquent la concurrence ?

-Quels services supplémentaires proposent-ils ?

-Quels moyens de communication utilisent-ils pour leur service de vente à emporter ?

-Comment font-ils pour se démarquer de la concurrence ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez enfin élaborer votre propre stratégie.

Identifier les plats adaptés pour une vente à emporter

En tant que restaurateur, vous devez forcément savoir que tous les plats ne peuvent pas être proposés en vente à emporter. Donc, vous devez, dans un premier temps, identifier les meilleures recettes qui peuvent se vendre en click and collect, les menus et les formules qui fonctionnent le plus. Pour vous donner un indice, sachez par exemple que les plats en sauces sont plus compliqués à transporter. Donc, on les propose rarement en vente à emporter. Par contre, les plats ne nécessitant pas trop d’ingrédients sont parfaitement adaptés. En plus d’être faciles à transporter, ces derniers peuvent aussi être facilement chauffés, une fois arrivés à la maison. Sachez que le choix des menus dépendra aussi du profil de clients que vous souhaitez toucher.

Choisissez les bons emballages

Dans le service de vente à emporter, les emballages jouent un rôle important. Il faut que ces derniers soient suffisamment qualitatifs pour permettre le transport des plats dans les meilleures conditions. Donc, vous avez tout intérêt à faire des efforts dans ce sens, pour fidéliser vos clients.

Faire la promotion de votre service de vente à emporter au sein de votre établissement

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de communication. Donc, n’oubliez pas de les utiliser pour promouvoir votre activité. Parallèlement, prenez aussi le soin de communiquer votre nouveau service à vos clients. Ces derniers deviendront votre meilleur ambassadeur grâce à la bouche-à-l’oreille. Parlez-en avec eux à vive voix.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à développer le service de vente à emporter dans votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *