Le nouvel an chinois est loin d’être une fête ordinaire. Pour la culture chinoise, cette fête représente l’unité de toute la nation, ce qui en fait la plus grande et la plus importante fête de l’année. Connue également sous le nom de « la fête du printemps », elle débute le premier jour de l’année lunaire chinoise, soit une trentaine de jours de retard sur le Nouvel an du calendrier grégorien, et se termine après 15 jours de festivité par une autre fête que l’on appelle « la fête des lanternes ». Pour honorer cette fête sans égale, les chinois préparent des plats traditionnels qui de par leurs croyances religieuses ont le pouvoir d’apporter de la prospérité, du bonheur et de la santé tout au long de l’année. Quels sont donc ces fameux plats ? Attachez vos ceintures, nous allons partir à la découverte des richesses culinaires de la Chine, c’est parti !
01. Le Hot Pot
Le Hot Pot ou appelé aussi fondue chinoise est un plat convivial qui se partage en famille autour d’une table. Comme la tradition le veut, la fondue est servie dans une grande marmite que l’on entreposera au milieu de la table, pour que les membres de la famille puissent tremper de la viande, notamment de la viande de mouton, là-dedans. D’une manière générale, la fondue est concoctée à base de bouillon de légumes, de viande de bœuf et de poisson. Un repas riche en saveur, pour gagner des forces et pour bien démarrer l’année. Pour les chinois, le fait de manger du poisson en ces jours spéciales est vecteur d’abondance pour le reste de l’année.
02. Les Raviolis bouillis
Un savoir-faire transmis de génération en génération, la consommation des raviolis lors du Nouvel An Chinois fait l’objet d’une tradition incontournable. D’après la légende et les croyances locales, le fait de manger des raviolis permet d’attirer de l’argent dans son foyer. On raconte que plus une personne mange de raviolis lors de la célébration du nouvel an, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année. D’une manière générale, les raviolis chinois sont garnis de viandes émincées et de légumes finement coupés. Les garnitures les plus populaires sont à base de viande de porc émincées, de crevettes en dés, de poulet haché, de poisson et de légumes frais.
03. Les Nouilles
Encore une tradition incontournable pour les chinois, les nouilles devraient accompagner les divers repas présents sur la table lors de la fête du printemps, du fait qu’elles sont vecteurs de bonheur. Selon les croyances locales, les nouilles témoignent et apportent la longévité. Certains vont même jusqu’à dire que plus les nouilles seront longues, plus les convives auront une importante espérance de vie.
04. Le Niangao
Le niangao est un gâteau de riz gluant très apprécié en Chine. À part son goût unique et délicieux, le fait de servir ce gâteau à table lors de la fête du printemps est également une tradition ancestrale. Le terme Niangao signifie en français « devenir plus haut d’année en année », ce qui fait que pour les chinois, le fait de manger ce gâteau permet de garantir une prospérité tout le long de la nouvelle année qui vient de commencer. Ce gâteau est préparé à partir de riz gluant comme mentionné ci-dessus, de sucre, de châtaignes, de jujubes, et des feuilles de Lotus.
Comme vous l’avez pu voir ci-dessus, chaque plat chinois préparé et servi durant cette grande fête, a une importance particulière, notamment de par leurs cultures et leurs croyances religieuses. Outre ces quatre plats présentés ci-dessus, il existe encore d’autres variétés de plats que vous allez sûrement entendre parler et que nous n’avons pas pu vous exposer, comme les rouleaux de printemps (Chūnjuǎn), les boules de riz sucrées ( Tāngyuán), etc. Bref, nous espérons que lors de ce petit voyage riche en culture générale et culinaire, vous vous êtes régalé avec nous. Sur ce, prenez bien soin de vous et à la prochaine pour de nouvelles destinations !
0 commentaire