La cuisine fait partie de la culture chinoise. Connus dans le monde entier, leurs plats sont réputés pour leur goût, leur couleur, mais aussi leur apparence. Il est donc légitime de dire que la gastronomie chinoise est un art en elle-même. Si vous rêvez de visiter ce pays, mais que malheureusement, ce ne sera pas pour le moment, nous proposons de le découvrir à travers ces 7 plats, aussi atypiques les uns que les autres.

1- Le poulet impérial

Aussi appelé poulet « Kung Pao », ce plat est une spécialité chinoise que les locaux et les étrangers adorent. Contrairement à sa variante issue de la cuisine japonaise, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients pour le préparer : du poulet haché en dés, du piment séché et un peu de cacahuètes frites. Bien évidemment, comme la concurrence est rude, les cuisiniers ne cessent de revisiter ce plat traditionnel. Très proche de la recette initiale, il existe un plat où les poulets hachés sont saupoudrés de fécule de maïs, accompagnés de légumes, avec de l’ail en purée et d’une sauce aigre-douce. Un vrai délice à déguster lors d’un pique-nique à la plage.

2- Le tofu Ma Po

Ce plat a également connu un grand succès au début de la mondialisation. D’après l’histoire, cette recette de la gastronomie chinoise aurait existé depuis plus de 100 ans et se transfère de bouche-à-oreille. Le nom de ce plat est composé du caractère « Ma » décrivant un goût épicé et piquant provenant du poivre en poudre. Le tofu Ma Po est très riche en viandes de bœuf et en oignons verts hachés, ce qui est un parfait mélange entre les calories et la saveur.

3- Le canard laqué de Pékin

Cette recette est considérée comme le plat national de la Chine. Apprécié pour sa fine peau croustillante, le canard laqué de Pékin est fréquemment commandé avec des crêpes et du soja. Bien évidemment, vous pouvez aussi l’accompagner d’une sauce aux haricots sucrés.

4- Les boulettes de porc braisées

Connue sous le nom de boulette de viande chinois. Les boulettes de porc braisées sont généralement accompagnées de spaghettis. Enduit d’une sauce parfumée, ce plat fait partie des emblèmes du pays. De plus, diverses adaptations sont disponibles sur internet si vous souhaitez en faire profiter votre famille. Pensez quand même à choisir un restaurant spécialisé dans la cuisine chinoise comme SUSHI WASABI si vous souhaitez goûter ce plat dans les règles de l’art.

5- Le porc Sichuan

Réputé en Chine, le porc Sichuan est une recette basée sur des tranches de porcs pochés et épicés. Au lieu de faire cuire la viande en faisant la sauter à la poêle, les cuisiniers la font bouillir dans de l’eau revêtue de blanc d’œuf et de fécule. Cela permet notamment de garder la tendresse et la fraîcheur de la viande.

6- Les raviolis

L’histoire de ce plat date d’il y a 1800 ans. C’est un plat traditionnel chinois du nord du pays. Comme tous les plats de la gastronomie chinoise, les raviolis ont également été copiés et adaptés à travers le monde. Toutefois, la recette d’origine est un mélange de viande et de légumes hachés qui sont ensuite enveloppés de pâte. Pour la garniture, vous avez le choix entre : du porc haché, du bœuf et/ou des légumes. Vous pouvez aussi décider de la cuisson : bouilli avec de l’eau, cuit à la vapeur ou fris. Notez bien que les raviolis se servent durant le réveillon du nouvel an chinois.

7- Les crevettes sautées aux noix de cajou

Cette recette est prisée par les touristes. Comme son nom l’indique, vous aurez la chance de goûter à des crevettes sautées avec des noix de cajou en même temps. D’après le témoignage de certains clients, les crevettes seraient tendres et juteuses à souhait.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *