La cuisine des pays du Maghreb, vous en avez déjà sûrement entendu parler ou même goûté ! Elle regroupe les spécialités culinaires régionales de l’Afrique du Nord-Ouest : Maroc, Algérie, Lybie, Tunisie, Mauritanie et Sahara occidental. Riche en saveurs et savamment épicée, la cuisine maghrébine est l’une des plus réputées au monde. Son goût n’a rien à envier à celui de ses influences : européenne, africaine, et même asiatique. Qu’elles soient cuisinées aux repas de tous les jours ou lors des occasions spéciales, voici 4 spécialités maghrébines à goûter absolument.

Les couscous : le mets emblématique du Maghreb

C’est probablement la spécialité maghrébine la plus populaire avec le tajine. En fait, c’est le plat qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on évoque la gastronomie maghrébine. Chaque pays possède ses propres recettes de couscous. Pourtant, la base reste toujours la même : de la semoule de blé dur cuite à la vapeur, des légumineuses, un ragoût de légumes gorgés de soleil, ainsi que de la viande de mouton ou de bœuf. Plat complet, le couscous est traditionnellement servi le vendredi pour le déjeuner, après la prière de Dhuhr. On le déguste aujourd’hui indifféremment tous les jours de la semaine. Cette spécialité peut être servie en plusieurs versions : au poulet, au poisson ou encore végétarienne. Le couscous peut se déguster froid ou chaud, salée ou sucrée, à vous de choisir !

La zlabia : la star des pâtisseries maghrébines

Si vous passez dans un restaurant oriental ou devant une confiserie maghrébine pendant le mois de ramadan, vous aurez probablement remarqué une confiserie ronde semblable à un enchevêtrement de branches, souvent de couleur orange vif. C’est la zlabia ou encore le jalebi ! À mi-chemin entre le gâteau et la friandise, la zlabia est composée de farine, de sucre et parfois de cardamome. Elle est frite pour donner une texture croquante. Imbibée de miel, cette spécialité orientale fera immédiatement fondre les amateurs de sucré. Vous pourrez également trouver cette confiserie en version plus épaisse, agrémentée d’eau de fleur d’organes, de safran, d’anis vert, d’amande, de cannelle ou encore de sésame. C’est la chebbakia, une version marocaine de la zlabia.

La pastilla : un feuilleté traditionnel du maghreb

Témoin de l’influence andalouse dans la gastronomie maghrébine, la pastilla est un surprenant gâteau feuilleté sucré-salé qui offre une expérience gustative unique. La recette est originaire de Fès, une ville du nord-est du Maroc. Traditionnellement, la pastilla marie harmonieusement des oignons, du pigeon et des amandes à l’intérieur d’une feuille de brick. Celle-ci est saupoudrée de cannelle et de sucre glace. Vous pourrez également goûter des pastillas au poulet, au poisson, à la viande ou aux fruits de mer. Ce plat traditionnel du Maghreb est servi dans les restaurants, mais aussi dans les boulangeries. C’est un en-cas idéal pour assouvir les petites faims. Autre variante gourmande : la johara, qui est une pastilla totalement sucrée servie en dessert. Les feuilles de brick sont fourrées avec une crème de lait aromatisée à la fleur d’oranger, des amandes et du miel. Tout simplement un pur délice !

La harira : la soupe traditionnelle du Maghreb

La harira est une soupe traditionnelle de l’ouest de l’Algérie et du Marco. Elle se prépare avec de nombreux ingrédients, notamment de la viande, des tomates, des oignons et des légumes sèches. Les maghrébins ont pour coutume de rompre le jeûne avec ce plat complet pendant le mois de Ramadan. La harira s’accompagne traditionnellement de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel et de tranches de citron. Cette soupe constitue aussi un allié de choix en hiver. Vous pouvez la déguster en entrée dans un restaurant maghrébin à Creutzwald.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *