Service à table ou buffet : lequel choisir pour un mariage réussi ?


buffet

L’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos, surtout quand vient la question du choix du menu pour satisfaire les invités. En effet, il est souvent difficile de se décider sur la formule à choisir quand il s’agit de repas festif, car il doit à tout prix répondre aux attentes des convives.

Le repas étant une des plus importantes dépenses lors d’un mariage, il convient de bien choisir la formule appropriée à votre budget, mais qui reflète toutefois votre personnalité.

Le buffet : pour plus de convivialité et de souplesse

La formule traiteur en buffet est l’option la plus simple en termes de logistique. Toutefois, il requiert une très bonne organisation, afin d’éviter les longues files d’attente, qui sont généralement sources d’impatience pour les invités.

Les aspects positifs d’un buffet :

  • Formule adaptée pour les budgets serrés, il vous fera économiser les frais liés au personnel de service, car vos invités prendront eux-mêmes soin de leurs assiettes.
  • Il permettra une ambiance plus conviviale entre vos invités qui pourront discuter en toute liberté, et manger à leur rythme, car il n’y aura pas de temps d’attente entre les repas.
  • Possibilité de diversification des plats chauds et des plats froids, tout en respectant les goûts, les besoins ainsi que les restrictions alimentaires de chacun de vos convives (végétariens, gluten free, etc.).
  • Rien ne sera perdu, car les invités ne se serviront uniquement que de ce dont ils ont réellement besoin. Ainsi, vous pouvez demander à un traiteur comme La fontaine d’Inville  de rassembler tout ce qui reste du buffet, afin de ne plus avoir à dépenser d’argent supplémentaire, pour le brunch du lendemain.

Ses côtés négatifs : 

  • Nécessité d’un grand espace pour éviter les attroupements ainsi que les longues files d’attente, qui s’avèrent être très désagréables pour vos convives.
  • Certains de vos invités peuvent se plaindre de ne pas pouvoir profiter d’un vrai repas, en pensant à une ambiance de cantine.
  • Vous devez prévoir une grande quantité de repas pour satisfaire tous les appétits, en plus de la diversité des plats pour combler tous les goûts de vos convives.
  • Malgré une étude rigoureuse sur la budgétisation du repas, il demeure très difficile de prévoir la quantité idéale pour un buffet afin de limiter le gaspillage, même si vous prévoyez de ressortir le lendemain ce qui en reste.

Le service à table : l’incontournable d’un mariage

Le repas servi à table demeure la formule la plus traditionnelle lors d’un mariage. Malgré cela, il peut présenter également des avantages et des inconvénients.

Les principaux avantages d’un service à table : 

  • Respect de la tradition avec un service plus chic et plus raffiné, accompagné d’une décoration de tables et d’assiettes beaucoup plus élaborée, afin d’impressionner vos convives.
    Un service beaucoup plus organisé, car une fois placés, les invités y resteront jusqu’à la fin du repas. Le personnel pourra ainsi effectuer son service en toute sérénité et dans le calme.
  • Vos convives prêteront attention à vos diverses animations, car ils n’auront pas à se préoccuper de leurs repas.
  • Gestion logistique moins pénible, car vos invités auront un même menu servi à table.
  • Repas plus copieux et soigné, avec des plats servis dans le bon ordre.

Ses inconvénients : 

  • L’attente entre les repas peut paraître assez longue pour les impatients, dont les enfants en particulier. Cette attente peut ainsi assommer le côté festif de votre mariage.
  • Assez onéreux par rapport à un buffet, car il requiert non seulement une salle de mariage adaptée au nombre de vos invités, mais surtout un bon nombre de personnel de service (à raison de 1 serveur pour 25 invités).
  • Un menu unique peut paraître être un problème pour certains de vos invités, car il est quasi impossible de trouver des plats qui puissent répondre au besoin spécifique de tout à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *