Lorsqu’on parle de mets cuisinés à la manière thaïlandaise, on évoque l’utilisation d’aliments variés. Alliant couleurs et saveurs, la gastronomie de ce pays reflète sa richesse en matières premières ainsi que la créativité des chefs locaux. Des plats parfumés, délicieux, mais surtout épicés résultent de l’association de plusieurs saveurs exotiques comme la menthe, le basilic, la noix de coco, le piment, la coriandre… En guise d’accompagnement, le riz occupe une grande partie de la cuisine thaïlandaise. Vous projetez prochainement de séjourner en Thaïlande ? Ne passez pas à coté de ces plats qu’on va vous présenter dans cet article !
Le Phat Krapao
Préparé à base de viande et d’épices, le Phat Krapao est sans doute le plat le plus populaire de Thaïlande. Celui-ci trouve son origine dans la seconde guerre mondiale. L’engouement des fins gourmets pour ce mets a déjà commencé à cette époque. Parallèlement au « pad thai », un autre plat très apprécié mondialement, le Phat Krapao est tant recherché par les adeptes de la cuisine asiatique.
Le plus souvent, on réalise ce plat avec du poulet. Dans ce cas, le nom de Phat Krapao Kai lui est accordé. Mélangé avec du piment rouge, du basilic thaï, de l’ail, de la sauce soja ou de nuoc nam, le tout saupoudré d’une pincée de sucre, la viande obtient un goût exquis après être sautée. Selon les envies, il est aussi possible de préparer cette spécialité avec de la viande de porc ( Phat Kaphrao mu)ou de bœuf (Phat Kaphrao nuea) ou bien avec des crevettes ( Phat Kaphrao kung) ou des fruits de mer (Phat Kaprao ruam mit thale). Dans les restaurants, on sert généralement ce plat avec du riz. D’autres ingrédients comme les légumes (poivrons, champignons, chou chinois, maïs…) et des œufs au plat viennent compléter le tout.
Le Panang Curry
Composé principalement de poulet, ce mets doit sa saveur inégalable au panang, un assaisonnement hors du commun. C’est une sorte de pâte de curry élaborée à partir de citron Kaffir, d’échalotes, d’ail, de citronnelle, de piment rouge séché, de galanga, de cumin, de zeste de combava, de racines et de graines de coriandre, d’arachides, de pate de crevettes et de sel.
Coupé en fines lamelles, le poulet est frit dans une poêle ou un wok. Ensuite, on ajoute à la préparation la pâte de curry panang, le lait de coco, les feuilles de combava, le sucre de palmier et la sauce de poisson. Le riz accompagne généralement ce plat.
Le Laab
Il semble bien que le poulet soit toujours présent dans les plats thaïlandais. Le Laab en contient justement. Ce dernier est une salade thaï préparé à partir de viande hachée de poulet servie avec du riz gluant, des concombres et des haricots. Très recherchée en été, cette salade peut être consommée tiède ou froide.
Néanmoins, il faut faire attention si vous n’aimez pas trop les épices. En effet, le laab est un plat très pimenté puisqu’il contient du galanga frais et du piment doux. Pour relever le goût, on ajoute de la sauce de poisson et des herbes aromatiques.
Dans certaines préparations, le poulet est remplacé par du bœuf, du porc, du canard ou encore des crevettes.
Le Tom Yam Kung
À chaque fois que vous entreriez dans un restaurant, on vous proposera sûrement ce régal. Le Tom Yam Kung est une soupe alliant le goût délicieux des crevettes, la saveur aigre de la citronnelle et du jus de citron ainsi que le parfum agréable du galanga, des feuilles de combava et des piments écrasés. Comme chacun a son goût, les chefs peuvent faire varier la recette en ajoutant d’autres ingrédients pour plus de saveurs. Gambas, fruits de mer, poulet peuvent également entrer dans la composition de ce plat. Parfois, on ajoute aussi de la coriandre et du lait de coco dans la soupe.
0 commentaire