Quelle partie de la langouste et du homard mange-t-on ?


Parties à manger sur la langouste et le homard

Les fruits de mer sont des mets très appréciés des amateurs de bonne cuisine. À part les poissons, les crustacés comme la langouste et le homard sont des produits qui renvoient au luxe en raison de leurs qualités et de leurs prix qui peuvent s’avérer exorbitants. En plus de leurs apports nutritionnels, la rareté de ces produits fait qu’ils ne soient présents sur les tables que lors des grandes occasions. Dans cet article, on va vous parler respectivement de ces deux produits, de la façon de les préparer et des parties comestibles de leurs corps.

En savoir un peu plus sur la langouste et le homard

Comme il est toujours bon de savoir ce qu’il y a dans son assiette, on va énumérer quelques descriptions et anecdotes concernant les langoustes et les homards. Cela permettra également d’éclaircir quelques idées reçues à propos de ces crustacés, aussi mythiques que raffinés. On a tendance à considérer que la langouste et le homard sont des espèces de la même famille. Il s’avère cependant que ce n’est pas du tout le cas.

  • La morphologie

Bien que des similarités puissent se voir, la langouste et le homard comptent plus de différences que de similitudes. D’abord, le homard est doté de grosses pinces tandis que la langouste n’en dispose pas ; mais la femelle de la langouste elle, est munie de deux petites pinces qui paraissent insignifiantes comparées à celles de son prétendu cousin.

  • Petites anecdotes

L’appellation langouste vient du latin « lacusta », qui signifie littéralement sauterelle. En effet, durant plusieurs époques, la langouste était appelée sauterelle des mers à cause de sa morphologie.

Le homard, quant à lui, a été surnommé cafard des mers à une époque où il abondait dans les mers. Ce qui est amusant est que ces deux crustacés sont effectivement des arthropodes, ils sont donc de la même famille que les araignées, les blattes, ou encore les mille-pattes.

Comment préparer la langouste et le homard ?

La langouste, tout comme le homard, est appréciée pour la finesse et la saveur de sa chair. Leur chair tendre ne supporte pas la surcuisson, au risque de devenir caoutchouteuse. La meilleure façon de les cuire est de les plonger vivants dans un court-bouillon. On peut également les faire cuire au gril ou au four après les avoir découpés. Ils peuvent être accompagnés ou non de condiments, ou encore entrer dans la préparation d’autres spécialités culinaires comme la bouillabaisse, une soupe de poisson dans laquelle on ajoute souvent de la chair de homard.

Quelle partie peut-on consommer ?

Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l’on peut manger puisque c’est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.

Quant au homard, les parties comestibles sont l’abdomen, la queue, les pattes, et aussi les pinces. Comme pour la langouste, les parties du homard qu’on ne consomme pas peuvent entrer dans la préparation de sauces ou de bouillons.

Pourquoi faut-il en manger ?

Manger de la langouste ou du homard n’est pas seulement une question de privilège et de luxe, ces deux crustacés ont des qualités nutritives exceptionnelles. En effet, leur chair est très riche en protéines, qui favorisent la croissance et l’entretien de la masse musculaire. Contenant moins de 2 % de matières grasses, leur chair est également une bonne source d’oméga 3 ; un nutriment particulièrement utile pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils sont également riches en minéraux et en oligoéléments tels que le phosphore, le zinc, le cuivre, l’iode ; ainsi qu’en antioxydants par le biais du sélénium. Consommer du homard ou de la langouste est également prescrit en cas d’hypertension artérielle en raison de la présence de sodium dans leur chair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *