Vous rêvez de préparer un spuntinu pour passer un moment de convivialité entre amis ? Vos amis l’apprécieront à condition que la préparation soit bien conduite. Cet article peut vous aider à bien préparer votre spuntinu.

Un spuntinu : qu’est-ce que c’est ?

Spuntinu signifie en langage courant casse-croûte, en-cas ou pique-nique.

Le terme est courant en Corse, car c’est une tradition de cette île. Il s’agit de s’accorder une pause au cours des randonnées en montagne pour casser la croûte.

C’est un moment de convivialité, un pique-nique, créé pour déguster les spécialités locales, en l’occurrence des charcuteries et des fromages.

L’ambiance chaleureuse d’une soirée spuntinu au grand air peut être recréée ailleurs qu’en Corse. L’essentiel est de trouver le cadre idéal, de servir les plats et les boissons typiques, et de mettre l’ambiance appropriée.

Alors, vous pouvez vivre une soirée spuntinu, même chez vous.

Quels plats savourer au cours d’un spuntinu ?

Des spécialités culinaires corses, bien sûr, pour maintenir la tradition du spuntinu. De la charcuterie, des fromages corses, des boissons traditionnelles corses pour accompagner les plats.

Les charcuteries sont servies en premier.

La coppa composée d’échine de porc désossée, salée et séchée. L’affinage dure au moins 6 mois pour obtenir le meilleur goût. La coppa se présente en forme de cylindre, elle est dégusté crue.

Le lonzu, dont la préparation est non moins longue car l’affinage dure 5 mois. Il est cuisiné à partir de filet de porc, salé, lavé au vin, placé dans des boyaux de porc et fumé.

Le prizuttu, quant à lui, est du jambon sec et cru enrobé dans du gras.

Viennent ensuite les fromages tels que le fameux brocciu, fromage de chèvre ou de brebis, en pâte fraîche ou pâte affinée, le brin d’amour composé de brocciu, au goût particulier venant des herbes aromatiques.

Un buffet de crudités vient ensuite pour stimuler vos papilles.

Le menu du pique-nique est complété par de la viande et du figatellu, saucisse composée de foie de porc et d’abats, qui se déguste grillé ou cuit au feu de bois.

Les boissons qui accompagnent ces plats peuvent aussi être des boissons typiquement corses telles que la pietra, la luminata Carina, ou l’eau gazeuse minérale de Castagniccia.

En quelle occasion préparer un spuntinu ?

En général, le spuntinu est préparé pour un petit break délassant après une journée éprouvante de marche dans les montagnes corses. C’est l’origine de la tradition.

Des soirées spuntinu sont également organisées dans certains restaurants et établissements qui mettent en valeur la tradition corse.

L’objectif est le délassement, une ambiance déstressante pour éliminer la fatigue de la vie quotidienne. Appréciez donc l’ambiance d’un spuntinu avec vos amis le temps d’un weekend ou d’une soirée.

Vous pouvez le préparer vous-même si vous en avez envie. Vous devez cependant disposer de tous les éléments constituants du menu ou en connaître la recette.

L’idéal est de l’organiser en plein air ou du moins sur une terrasse pour recréer l’ambiance d’un vrai spuntinu.

Où déguster votre spuntinu ?

Un pique-nique au cœur de la nature pour apprécier les produits du terroir est l’idéal. Néanmoins, l’occasion pour cela ne se présente pas à vous tous les jours.

Une alternative qui se présente pour vous est de savourer les spécialités culinaires dans votre localité chez des restaurateurs professionnels.

Un spuntinu peut être apprécié, par exemple, dans des restaurants qui sont expérimentés dans sa préparation comme le Copper-bar à Royan.

Le cadre chaleureux, l’emplacement idéal et la préparation n’ont rien à envier aux casse-croûtes coutumiers des randonnées corses.

Outre le spuntinu, le restaurant vous propose un bar à tapas vous donnant l’occasion de déguster les saveurs d’ailleurs


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *